Aller au contenu principal

Une sortie de crise pour le bleu de brebis ?

L'emballage ne changera mais l'étiquette du Bleu de brebis devrait être modifiée pour mettre moins en avant la marque et davantage le nom du produit. © DR
L'emballage ne changera mais l'étiquette du Bleu de brebis devrait être modifiée pour mettre moins en avant la marque et davantage le nom du produit.
© DR

L’étiquette du controversé Bleu de brebis, commercialisé depuis le printemps 2019 par Société des Caves, devrait changer. En effet, le fromage persillé était perçu par la Confédération Générale de Roquefort et par l’Inao comme trop proche du roquefort et pouvant tromper le consommateur lors de son achat. Société s’est défendue en expliquant sa volonté de toucher un public plus jeune avec un fromage moins fort en goût que le roquefort et vendu exclusivement en rayon self-service, contrairement au roi des fromages que l’on retrouve également à la découpe. Le bleu de brebis est fabriqué à partir de lait pasteurisé et de fait, le cahier des charges de l’AOP roquefort n’a pas à être respecté pour sa fabrication.

L’étiquette change mais pas l’emballage

L’accord entre l’Inao, Société des Caves (entité de Lactalis) et la Confédération générale de Roquefort porte donc sur la modification de l’étiquette. Si on ne connaît pas encore le visuel final, on sait déjà que la mention « bleu » sera mise en plus grands caractères et le logo Société sera atténué car dans l’esprit des consommateurs, cette marque est directement liée au roquefort. L’emballage, lui, ne devrait pas être modifié car il est propre à la gamme de bleus commercialisés par Société. L’entreprise, forte des chiffres de 2020, a indiqué que le bleu de brebis ne concurrençait pas le roquefort et tous deux ont vécu une belle année via les ventes en rayon libre-service.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre