Aller au contenu principal

Les coopératives veulent motiver des jeunes
Une convention de partenariat entre le Coopération agricole et le Collectif Mentorat

La coopération agricole va favoriser le bénévolat pour aider des jeunes à progresser en découvrant les possibilités d’emploi en agriculture et agroalimentaire dans les régions.  

Christophe Paris (au premier plan), président du Collectif Mentorat et Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, à la signature.
© Collectif Mentorat

Mercredi 20 octobre, Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole et Christophe Paris, président du Collectif Mentorat ont signé ensemble une convention de partenariat dans le cadre de l’initiative gouvernementale « 1 jeune, 1 mentor ». « Cette convention de partenariat en faveur de la réussite scolaire et de l’insertion professionnelle des jeunes est une évidence pour le réseau coopératif, impliqué au cœur du dynamisme économique et social des territoires ruraux », déclare Dominique Chargé dans le communiqué annonçant cette convention. Le Collectif Mentorat compte quatre associations partenaires :  Article 1, Chemins d’Avenirs, Entraide Scolaire Amicale et Proxité.

Bénévolat

Les salariés et agriculteurs-adhérents volontaires issus de coopératives agricoles pourront s’engager bénévolement auprès d’elles pour transmettre leur savoir-faire à un jeune. La Coopération Agricole s’engage à communiquer largement auprès des coopératives agricoles sur cet engagement, promouvoir la plateforme « 1 jeune, 1 mentor.fr », relayer les informations du Collectif Mentorat ou des 4 associations partenaires de la convention permettant. Enfin l’organisation associera l’organisme paritaire Ocapiat et les Opco sectoriels à tous projets d’actions permettant de développer le mentorat, dans de bonnes conditions, dans les coopératives agricoles.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril
Le groupe Avril victime d'une cyberattaque [mis à jour]
Le groupe Avril a été victime d'une cyberattaque le 3 novembre. Toutes les entités sont touchées.
Les sites Arrivé en Vendée en grève
Les sites Arrivé Maître Coq en vendée se mettent en grève, ce 4 novembre, à l’appel en intersyndicale de la CFDT, accompagnée de…
A quoi peut-on s’attendre sur le marché du porc en 2022 ?
Cours bas et coûts de production en hausse, les prévisions de l'Ifip sont peu optimistes pour la filière porcine.
[MàJ] Viande bovine : exportations records du Brésil vers la Chine malgré un embargo
Les achats de viande bovine brésilienne par la Chine en septembre ont atteint des records, mais ils devraient rapidement s'…
Lait infantile : fin de l’eldorado chinois
Les importations chinoises de lait infantile marquent le pas, entre la baisse de la natalité et une offre locale qui a su…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio