Aller au contenu principal

[Tuto] Utiliser la base de cotations Les Marchés, 14 millions de prix des produits agricoles et alimentaires

Avec votre abonnement Les Marchés, vous pouvez accéder à notre base de cotations, qui répertorie 14 millions de prix agricoles et alimentaires. Comment l’utiliser ? Réponse en 3 vidéos.

Sur notre site, vous pouvez retrouver près de 14 millions de prix agricoles et alimentaires ! Mais comment s’y prendre ? 

Pour toute solution personnalisée (clé API, fichiers excel...),  contactez nos équipes

Trouvez la cotation que vous cherchez

La page d’accueil vous permet de filtrer pour trouver plus facilement le produit que vous souhaitez sur le marché dont vous avez besoin. Ainsi pour trouver la cotation nationale entrée abattoir de la vache viande R, je sélectionne la catégorie « Bétail et Viande », le produit « Vache », le marché « France ». La recherche m’affiche les dernières cotations disponibles. A l’aide du filtre, en tapant « Viande entrée abattoir », je peux restreindre la sélection.

Des historiques de prix agricoles

En cliquant sur la ligne, s’affiche un historique de prix sous la forme d’un graphique. Je peux choisir la période d’affichage de ma donnée, 3 mois, un an, ou sur une période définie. Je peux aussi superposer les années, et désactiver certaines années pour plus de lisibilité. 

Ajouter des prix en favoris

Si vous savez devoir revenir régulièrement consulter le prix de ce produit sur ce marché, ajoutez-le aux favoris. Vous pourrez y accéder ensuite directement dans la colonne de droite. 

La fourniture d’historique de cotations sous format Excel est un service additionnel, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour obtenir un devis.

Comparer les prix de plusieurs produits agricoles

Notre base de données vous permet de comparer les prix de deux produits agricoles. Exemple : Je veux comparer les prix du blé bio et conventionnel. Je commence par chercher mon blé tendre rendu Rouen. Je clique sur comparer avec un autre produit. Il me faut chercher la référence qui m’intéresse, par la recherche ou dans mes favoris. Je trouve un blé tendre meunier bio. Je visualise sur le graphique la comparaison des prix sur la période que je souhaite. 

Calculer le prix moyen de mon produit agricole ou alimentaire

Notre base de données possède un outil de calcul de moyenne des prix agricoles sur la période de votre choix. J’ai besoin de calculer le prix moyen des œufs destinés à l’industrie en France sur le dernier trimestre 2023. Je clique sur Calcul de Moyenne. Je filtre pour affiner la recherche, j’indique la période souhaitée. En lançant les calculs, j’accède aux moyennes sur toutes les cotations d’œufs sur le marché français sur la période souhaitée. Il est précisé le nombre de cotations retenues pour calculer cette moyenne.  Dans mon exemple, pour isoler la cotation industrie dont j’ai besoin, je peux utiliser le filtre dynamique. Je peux ajouter cette moyenne à mes favoris si je sais avoir régulièrement besoin de la retrouver ou pour la modifier. 

Quel prix agricoles et alimentaires sont présents dans la base de cotations Réussir ?

Vous avez accès à des cotations exclusives, comme la cotation des œufs (TNO) et des poules de réformes, réalisées par les journalistes Les Marchés, et les prix de matières premières (céréales, oléagineux, poudre lait) établis par les journalistes spécialisés de La Dépêche Le petit Meunier. Mais aussi à l’ensemble des prix de la viande publiés par FranceAgriMer, tous les prix publiés par le RNM, mais aussi les cotations étrangères des principaux produits agricoles et alimentaires, sur de nombreux marchés y compris à terme, le tout saisi et contrôlé par une équipe cotation dédiée. 

Besoin d'aide ? Pour toute question relative au service en ligne de cotations agricoles et agroalimentaires merci d’envoyer un e-mail à : support_cotation@reussir.fr Merci de préciser le nom de votre société, si possible votre numéro d’abonné, ainsi que le numéro de téléphone auquel nos équipes pourront vous joindre.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio