Aller au contenu principal

[Tuto] Utiliser la base de cotations Les Marchés, 14 millions de prix des produits agricoles et alimentaires

Avec votre abonnement Les Marchés, vous pouvez accéder à notre base de cotations, qui répertorie 14 millions de prix agricoles et alimentaires. Comment l’utiliser ? Réponse en 3 vidéos.

Sur notre site, vous pouvez retrouver près de 14 millions de prix agricoles et alimentaires ! Mais comment s’y prendre ? 

Pour toute solution personnalisée (clé API, fichiers excel...),  contactez nos équipes

Trouvez la cotation que vous cherchez

La page d’accueil vous permet de filtrer pour trouver plus facilement le produit que vous souhaitez sur le marché dont vous avez besoin. Ainsi pour trouver la cotation nationale entrée abattoir de la vache viande R, je sélectionne la catégorie « Bétail et Viande », le produit « Vache », le marché « France ». La recherche m’affiche les dernières cotations disponibles. A l’aide du filtre, en tapant « Viande entrée abattoir », je peux restreindre la sélection.

Des historiques de prix agricoles

En cliquant sur la ligne, s’affiche un historique de prix sous la forme d’un graphique. Je peux choisir la période d’affichage de ma donnée, 3 mois, un an, ou sur une période définie. Je peux aussi superposer les années, et désactiver certaines années pour plus de lisibilité. 

Ajouter des prix en favoris

Si vous savez devoir revenir régulièrement consulter le prix de ce produit sur ce marché, ajoutez-le aux favoris. Vous pourrez y accéder ensuite directement dans la colonne de droite. 

La fourniture d’historique de cotations sous format Excel est un service additionnel, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour obtenir un devis.

Comparer les prix de plusieurs produits agricoles

Notre base de données vous permet de comparer les prix de deux produits agricoles. Exemple : Je veux comparer les prix du blé bio et conventionnel. Je commence par chercher mon blé tendre rendu Rouen. Je clique sur comparer avec un autre produit. Il me faut chercher la référence qui m’intéresse, par la recherche ou dans mes favoris. Je trouve un blé tendre meunier bio. Je visualise sur le graphique la comparaison des prix sur la période que je souhaite. 

Calculer le prix moyen de mon produit agricole ou alimentaire

Notre base de données possède un outil de calcul de moyenne des prix agricoles sur la période de votre choix. J’ai besoin de calculer le prix moyen des œufs destinés à l’industrie en France sur le dernier trimestre 2023. Je clique sur Calcul de Moyenne. Je filtre pour affiner la recherche, j’indique la période souhaitée. En lançant les calculs, j’accède aux moyennes sur toutes les cotations d’œufs sur le marché français sur la période souhaitée. Il est précisé le nombre de cotations retenues pour calculer cette moyenne.  Dans mon exemple, pour isoler la cotation industrie dont j’ai besoin, je peux utiliser le filtre dynamique. Je peux ajouter cette moyenne à mes favoris si je sais avoir régulièrement besoin de la retrouver ou pour la modifier. 

Quel prix agricoles et alimentaires sont présents dans la base de cotations Réussir ?

Vous avez accès à des cotations exclusives, comme la cotation des œufs (TNO) et des poules de réformes, réalisées par les journalistes Les Marchés, et les prix de matières premières (céréales, oléagineux, poudre lait) établis par les journalistes spécialisés de La Dépêche Le petit Meunier. Mais aussi à l’ensemble des prix de la viande publiés par FranceAgriMer, tous les prix publiés par le RNM, mais aussi les cotations étrangères des principaux produits agricoles et alimentaires, sur de nombreux marchés y compris à terme, le tout saisi et contrôlé par une équipe cotation dédiée. 

Besoin d'aide ? Pour toute question relative au service en ligne de cotations agricoles et agroalimentaires merci d’envoyer un e-mail à : support_cotation@reussir.fr Merci de préciser le nom de votre société, si possible votre numéro d’abonné, ainsi que le numéro de téléphone auquel nos équipes pourront vous joindre.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio