Aller au contenu principal

Industrie
« S’approvisionner en local permet d’être réactif », selon Jacquet Brossard

La filiale du groupe Limagrain travaille depuis plusieurs années sur un approvisionnement français, lui permettant d’être proche de ses fournisseurs. Un atout pour s’organiser au mieux pendant la crise.

Emilie Sapin
Emilie Sapin, directrice des achats de Jacquet Brossard.
© DR

« L’approvisionnement auprès d’opérateurs français est un paramètre sur lequel nous travaillons depuis l’installation de notre politique RSE en 2014 », rappelle Émilie Sapin, directrice des achats de Jacquet Brossard. La société, fabricant entre autres de pains et de petits gâteaux pour la GMS, n’a pas connu de changement au niveau de ses approvisionnements. « Trouver des pistes de substitution pendant la crise pour tous nos ingrédients serait impossible », souligne Émilie Sapin. Jacquet Brossard avait anticipé des solutions de repli dans un plan de crise, répertoriant toutes les solutions proposées par tous ses fournisseurs. La société a multiplié ses échanges et les suivis quotidiens avec eux, grâce notamment à une proximité géographique. « Acheter des ingrédients locaux facilite les échanges et permet à tout le monde d’être plus flexible et plus réactif », témoigne Émilie Sapin. Les équipes de Jacquet Brossard échangent tous les jours avec tous leurs fournisseurs, contre une prise de contact toutes les deux semaines en temps normal. « Ils nous dépannent beaucoup, mais nous devons être présents s’ils ont besoin d’être accompagnés. Le contexte actuel doit être soutenable pour tout le monde », confie-t-elle.

Nous restons vigilants par rapport au dumping

Le premier mois de la crise, Jacquet Brossard a pu compter sur les stocks de ses fournisseurs, avant de voir une multitude de problèmes apparaître tels que le transport. « Nous recherchons des relations de proximité et sur le long terme avec nos fournisseurs. Le coût n’est pas notre seul critère de sélection. Il y a évidemment des disparités au niveau du prix sur le marché entre les différents pays et nous restons vigilants quant au dumping. Ce que nous recherchons avant tout, c’est une construction cohérente des coûts de nos approvisionnements », explique Émilie Sapin. Jacquet Brossard donne la priorité à des fournisseurs avec un maillage en France, permettant une réduction de la distance et d’être cohérent au niveau du bilan carbone.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio