Aller au contenu principal

Saisies à l’abattoir : un dispositif harmonisé pour les fonds d’assainissement régionaux

Depuis février 2023, toutes les régions disposent d’un fonds d’assainissement qui fonctionne selon les mêmes modalités.

Un animal est désormais couvert selon les mêmes règles quelle que soit la région dans laquelle il est abattu.
Un animal est désormais couvert selon les mêmes règles quelle que soit la région dans laquelle il est abattu.
© Réussir SA/Archives

Un accord interprofessionnel sur les fonds d’assainissement régionaux (FAR) est entré en application depuis le 1er février 2023. Les cinq FAR qui existaient adoptent un fonctionnement uniformisé, et le dispositif s’ouvre aux autres régions.

Avec cette nouvelle organisation, la prise en charge des kilos saisis est de 100 %. La valeur de prise en charge s’établit à partir de la grille de cotation entrée abattoir régionale FranceAgriMer. Les seuils de dédommagement pour les animaux sous signes officiels de qualité sont revalorisés de 5 % par rapport à la grille.

En parallèle, la contribution des éleveurs passe à 0,006 euro net de taxes du kilo de viande entrant dans la chaîne alimentaire, sur tous les gros bovins abattus âgés de plus de 8 mois. Pour les ventes à la tête, le montant forfaitaire s’établit à 2,25 euros.

Un animal est désormais couvert selon les mêmes règles quelle que soit la région dans laquelle il est abattu. Le recouvrement des participations est simplifié. Il est assuré par les abatteurs en même temps que les autres cotisations interprofessionnelles. Et une plateforme web facilite le suivi du traitement des dossiers.

Le taux de remboursement passe à 100 %

« Il s’agit d’une 'caisse de secours', et non d’une assurance », rappelle Interbev Auvergne-Rhone-Alpes dans sa plaquette de présentation. Le FAR s’applique dans le cas de saisies partielles supérieures à cinq kilos et de saisies totales, liées à des causes sanitaires de dépréciation des carcasses dont l’origine est aléatoire, non maîtrisable et identifiée à l’abattoir.

Les motifs de saisies couverts sont la myosite éosinophilique, la couleur anormale (mélanose), la cysticercose musculaire, la sclérose musculaire, le processus tumoral généralisé, le schwannome et l’ictère. Le tiquetage musculaire est le seul motif qui n’est remboursé qu’à 50 % par le FAR, le reste étant à la charge de l’abatteur.

Le dispositif finance aussi des actions visant à limiter les causes et les effets des saisies, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau régional. La participation des éleveurs aux FAR est volontaire. Un remboursement peut être demandé auprès de l’interprofession régionale et entraîne l’arrêt de l’indemnisation pour un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande