Aller au contenu principal

Mise en service programmée en 2022
Roquette Ventures finance la création d’une usine de « steaks » végétaux

 © Nxtfood
© Nxtfood

Créée en 2019 par Thierry Maroye (développeur du projet de restauration Salad&Co), la start-up lilloise Nxtfood vient de lever 10 millions d’euros auprès de Roquette Ventures, société d’investissement fondée par Roquette en 2015, et Creadev, société d’investissement de la famille Mulliez. Cette opération est destinée à financer la première usine française de Nxtfood dédiée à la production de steaks à base de protéines végétales. Le bâtiment sera situé à Vitry-en-Artois et devrait être inauguré fin 2021 pour une mise en service début 2022 avec la création de plusieurs dizaines d’emplois directs. La start-up a pour ambition de « proposer des produits d’origine végétale (à base de protéines de pois et de blé, garantis origine France, ndlr) aussi gourmands que la viande, avec une empreinte environnementale réduite », indique-t-elle dans un communiqué. Elle affirme viser aussi bien les amateurs de viande que les flexitariens. « Avec la croissance de la demande mondiale en protéines, la diversification des sources de protéines est aujourd’hui une nécessité. Les protéines végétales sont une réponse d’avenir essentielle et parfaitement complémentaire aux protéines animales, permettant de répondre aux attentes de tous les consommateurs », commentent Creadev et Roquette Ventures. Et de citer les chiffres du cabinet AT Kearney et de Barclays Research, selon lesquels les alternatives végétales à la viande pourraient représenter près de 10% du marché mondial de la viande conventionnelle à horizon 10 à 15 ans.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio