Aller au contenu principal

Mise en service programmée en 2022
Roquette Ventures finance la création d’une usine de « steaks » végétaux

 © Nxtfood
© Nxtfood

Créée en 2019 par Thierry Maroye (développeur du projet de restauration Salad&Co), la start-up lilloise Nxtfood vient de lever 10 millions d’euros auprès de Roquette Ventures, société d’investissement fondée par Roquette en 2015, et Creadev, société d’investissement de la famille Mulliez. Cette opération est destinée à financer la première usine française de Nxtfood dédiée à la production de steaks à base de protéines végétales. Le bâtiment sera situé à Vitry-en-Artois et devrait être inauguré fin 2021 pour une mise en service début 2022 avec la création de plusieurs dizaines d’emplois directs. La start-up a pour ambition de « proposer des produits d’origine végétale (à base de protéines de pois et de blé, garantis origine France, ndlr) aussi gourmands que la viande, avec une empreinte environnementale réduite », indique-t-elle dans un communiqué. Elle affirme viser aussi bien les amateurs de viande que les flexitariens. « Avec la croissance de la demande mondiale en protéines, la diversification des sources de protéines est aujourd’hui une nécessité. Les protéines végétales sont une réponse d’avenir essentielle et parfaitement complémentaire aux protéines animales, permettant de répondre aux attentes de tous les consommateurs », commentent Creadev et Roquette Ventures. Et de citer les chiffres du cabinet AT Kearney et de Barclays Research, selon lesquels les alternatives végétales à la viande pourraient représenter près de 10% du marché mondial de la viande conventionnelle à horizon 10 à 15 ans.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio