Aller au contenu principal

Règlement OCM : la commission de l’Agriculture du Parlement européen soutient la contractualisation

Dans un projet de rapport publié le 1er avril, la commission de l’Agriculture du Parlement européen soutient le principe de contractualisation pour renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Le texte propose toutefois de rendre possible des dérogations à cette contractualisation. 

L'eurodéputée Céline Imart (Droite) au Parlement européen.
« La contractualisation constitue l’un des piliers de la proposition de la Commission européenne », affirme le projet de rapport, dont le rapporteur est l’eurodéputée française Céline Imart (droite).
© European Union

Avec Agra Europe 

La commission de l’Agriculture du Parlement européen a publié le 1er avril son projet de rapport sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Il fait suite aux propositions de la Commission européenne sur le sujet, présentées le 10 décembre 2024. 

Dans son texte, la Comagri soutient l’idée de Bruxelles de rendre obligatoire des contrats écrits (contractualisation), afin de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs vis-à-vis des acheteurs. « La contractualisation constitue l’un des piliers de la proposition de la Commission européenne », affirme le projet de rapport, dont le rapporteur est l’eurodéputée française Céline Imart (droite). 

Des dérogations à la contractualisation « si une filière agricole d’un État membre en fait la demande »

Mais il est proposé aussi de rendre possible certaines dérogations à ces contrats, « si une filière agricole d’un État membre en fait la demande ». Cette dérogation ne serait pas possible pour le secteur du lait, où la contractualisation « permet d’encadrer les relations commerciales de manière plus transparente, dans un marché ou les éleveurs font face à des variations importantes des prix », assure la Comagri. 

Lire aussi : Pratiques commerciales : Bruxelles fait des propositions pour soutenir les agriculteurs

Des discussions sur le règlement OCM attendues fin avril 

Selon nos collègues d’Agra Europe, les parlementaires de la Comagri devraient échanger sur ce projet de rapport d’ici fin avril. Au niveau du Conseil de l’Union européenne, la Pologne a récemment fait des suggestions d’amendements, et le sujet pourrait être discuté fin avril à la prochaine réunion du Comité spécial agriculture (CSA). 

Lire aussi : Emmanuel Macron veut instaurer un Egalim européen

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité