Aller au contenu principal

Règlement OCM : la commission de l’Agriculture du Parlement européen soutient la contractualisation

Dans un projet de rapport publié le 1er avril, la commission de l’Agriculture du Parlement européen soutient le principe de contractualisation pour renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Le texte propose toutefois de rendre possible des dérogations à cette contractualisation. 

L'eurodéputée Céline Imart (Droite) au Parlement européen.
« La contractualisation constitue l’un des piliers de la proposition de la Commission européenne », affirme le projet de rapport, dont le rapporteur est l’eurodéputée française Céline Imart (droite).
© European Union

Avec Agra Europe 

La commission de l’Agriculture du Parlement européen a publié le 1er avril son projet de rapport sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Il fait suite aux propositions de la Commission européenne sur le sujet, présentées le 10 décembre 2024. 

Dans son texte, la Comagri soutient l’idée de Bruxelles de rendre obligatoire des contrats écrits (contractualisation), afin de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs vis-à-vis des acheteurs. « La contractualisation constitue l’un des piliers de la proposition de la Commission européenne », affirme le projet de rapport, dont le rapporteur est l’eurodéputée française Céline Imart (droite). 

Des dérogations à la contractualisation « si une filière agricole d’un État membre en fait la demande »

Mais il est proposé aussi de rendre possible certaines dérogations à ces contrats, « si une filière agricole d’un État membre en fait la demande ». Cette dérogation ne serait pas possible pour le secteur du lait, où la contractualisation « permet d’encadrer les relations commerciales de manière plus transparente, dans un marché ou les éleveurs font face à des variations importantes des prix », assure la Comagri. 

Lire aussi : Pratiques commerciales : Bruxelles fait des propositions pour soutenir les agriculteurs

Des discussions sur le règlement OCM attendues fin avril 

Selon nos collègues d’Agra Europe, les parlementaires de la Comagri devraient échanger sur ce projet de rapport d’ici fin avril. Au niveau du Conseil de l’Union européenne, la Pologne a récemment fait des suggestions d’amendements, et le sujet pourrait être discuté fin avril à la prochaine réunion du Comité spécial agriculture (CSA). 

Lire aussi : Emmanuel Macron veut instaurer un Egalim européen

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité