Aller au contenu principal

Règlement OCM : la commission de l’Agriculture du Parlement européen soutient la contractualisation

Dans un projet de rapport publié le 1er avril, la commission de l’Agriculture du Parlement européen soutient le principe de contractualisation pour renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Le texte propose toutefois de rendre possible des dérogations à cette contractualisation. 

L'eurodéputée Céline Imart (Droite) au Parlement européen.
« La contractualisation constitue l’un des piliers de la proposition de la Commission européenne », affirme le projet de rapport, dont le rapporteur est l’eurodéputée française Céline Imart (droite).
© European Union

Avec Agra Europe 

La commission de l’Agriculture du Parlement européen a publié le 1er avril son projet de rapport sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Il fait suite aux propositions de la Commission européenne sur le sujet, présentées le 10 décembre 2024. 

Dans son texte, la Comagri soutient l’idée de Bruxelles de rendre obligatoire des contrats écrits (contractualisation), afin de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs vis-à-vis des acheteurs. « La contractualisation constitue l’un des piliers de la proposition de la Commission européenne », affirme le projet de rapport, dont le rapporteur est l’eurodéputée française Céline Imart (droite). 

Des dérogations à la contractualisation « si une filière agricole d’un État membre en fait la demande »

Mais il est proposé aussi de rendre possible certaines dérogations à ces contrats, « si une filière agricole d’un État membre en fait la demande ». Cette dérogation ne serait pas possible pour le secteur du lait, où la contractualisation « permet d’encadrer les relations commerciales de manière plus transparente, dans un marché ou les éleveurs font face à des variations importantes des prix », assure la Comagri. 

Lire aussi : Pratiques commerciales : Bruxelles fait des propositions pour soutenir les agriculteurs

Des discussions sur le règlement OCM attendues fin avril 

Selon nos collègues d’Agra Europe, les parlementaires de la Comagri devraient échanger sur ce projet de rapport d’ici fin avril. Au niveau du Conseil de l’Union européenne, la Pologne a récemment fait des suggestions d’amendements, et le sujet pourrait être discuté fin avril à la prochaine réunion du Comité spécial agriculture (CSA). 

Lire aussi : Emmanuel Macron veut instaurer un Egalim européen

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité