Aller au contenu principal

Quels débouchés pour les mâles des troupeaux laitiers ?

 © Bruno Compagnon
© Bruno Compagnon

FranceAgriMer annonce que les filières lait et viande en bovin, ovins et caprins ont entamé une réflexion conjointe sur les débouchés des jeunes animaux mâles issus des troupeaux laitiers. La valorisation des petits veaux mâles laitiers est particulièrement compliquée depuis deux ans, et les prix sont très peu rémunérateurs. L’élevage de jeune bovin laitier a connu une forte déprise; ces animaux ne sont pas assez bien conformés pour être élevés comme broutards et le secteur du veau de boucherie, qui diminue ses mises en place, ne suffit pas à absorber l’ensemble des disponibilités. Reste l’export vers l’Espagne, mais à des prix très bas depuis le début de la pandémie. En ovins, les agneaux de race laitière connaissent une érosion de leurs marchés traditionnels, que ce soit à cause de la baisse de la consommation globale de viande d’agneau en France ou du recul des débouchés en Espagne et en Italie. Pour l’export vers les pays tiers, des prix compétitifs sont incontournables. Enfin la viande de chevreau est peu valorisée en France, si ce n’est à Noël ou à Pâques, et est globalement exportée. Et, comme en agneaux, la forte saisonnalité des naissances de chevreaux est problématique.
Les travaux menés par FranceAgriMer porteront sur la maîtrise des disponibilités, la valorisation des produits et une meilleure adéquation offre/demande. Ils seront présentés le 2 juin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio