Aller au contenu principal

Pratiques commerciales : Bruxelles fait des propositions pour soutenir les agriculteurs

Afin de renforcer la position des agriculteurs, la Commission européenne vient de proposer des modifications ciblées du cadre juridique actuel établi par le règlement portant organisation commune des marchés des produits agricoles (OCM) et un nouveau règlement relatif à la répression transfrontière des pratiques commerciales déloyales. 

homme portant sur l'épaule une cagette de légumes.
La Commission européenne souhaite renforcer la position des agriculteurs et rétablir la confiance entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire.
© Commission européenne

La Commission européenne a proposé le 10 décembre deux mesures visent à renforcer la position des agriculteurs et à rétablir la confiance entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire. Les deux propositions reflètent directement plusieurs recommandations du Dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE. Les amendements visés ont pour objectif de faire des contrats écrits une obligation générale et d’améliorer la manière dont les contrats à long terme tiennent compte de l'évolution du marché et des fluctuations des coûts. Bruxelles propose aussi de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs vis-à-vis de leurs acheteurs. 

Les États membres vont pouvoir par ailleurs accorder un soutien financier accru dans le cadre des interventions sectorielles de la Pac aux organisations de producteurs et leur reconnaissance juridique va être simplifiée.

Lire aussi : La Commission européenne met sur les rails le Comité européen de l’Agriculture : quel est son rôle ?

Pratiques commerciales déloyales : des actions coordonnées pourront être lancées

En parallèle, la Commission européenne propose un règlement permettant une application transfrontalière de la directive sur les pratiques commerciales déloyales. Grâce à un mécanisme d'assistance mutuelle, les autorités nationales chargées de faire appliquer la législation auront la possibilité d'échanger des informations et de demander à une autorité d’un autre Etat membre de prendre des mesures en leur nom. Autre mesure avancée : des actions coordonnées pourront être lancées « chaque fois qu'il existe des soupçons raisonnables de pratiques commerciales déloyales généralisées ayant une dimension transfrontalière ».

Lire aussi : Aides de minimis : la Commission européenne porte le plafond à 50 000 euros

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité