Aller au contenu principal

Pourquoi les soupes La Potagère créent un partenariat avec la Sica Saint-Pol ?

La marque La Potagère (groupe Sill) a signé un partenariat avec la Sica Saint-Pol afin de créer à terme une filière d’approvisionnement en légumes qui seront intégrés frais dans ses recettes.

La marque de soupes La Potagère (photo d'illustration) entend utiliser des légumes frais dans ses préparations. Elle a créé un partenariat avec la Sica Saint-Pol dans cet objectif.
© La Potagère

Des légumes frais dans des soupes du rayon épicerie ? C’est ce vers quoi le groupe Sill avec sa marque La Potagère s’oriente. Si la marque utilise déjà, pour toutes ses soupes, 100 % de légumes français, ils sont aujourd’hui travaillés surgelés comme pour tous les industriels de la soupe.

Pourquoi utiliser des légumes frais ? « Pour le goût, cela fait vraiment la différence, répond Thierry Nougaret, chef et directeur culinaire du groupe Sill. Pour donner du goût, le choix de la variété est important mais le travail sur le légume compte aussi énormément ». « Dans les années qui viennent, c’est le goût qui fera la différence », assure Gilles Henaut, directeur commercial.  

Côté approvisionnement, la marque a noué un partenariat avec une autre société bretonne : la Sica Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. « Le partenariat n’en est vraiment qu’à ses balbutiements », déclare Hervé Dufoix, directeur du développement de la BU végétale du groupe Sill. « Le but c’est vraiment que chaque partie s’y retrouve que ce soient les agriculteurs, nous industriels, mais aussi la Sica Saint-Pol, tout comme le marché », poursuit le directeur du développement.

Pour travailler ces produits, le groupe Sill occupe une partie de l'usine Agrival appartenant à la Sica Saint-Pol à Plouénan dans le Finistère. L’objectif pour La Potagère est de sécuriser ses approvisionnements en légumes locaux et de co-construire une filière légumes frais. « Nous avons réussi dans le lait parce qu’on avait nos producteurs, vu le contexte, on doit réussir aussi dans le légume », pronostique Hervé Dufoix.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes