Aller au contenu principal

Pourquoi autant de pénuries alimentaires en 2022 ?

Vous l'avez sans doute remarqué, les étals de nos supermarchés ont parfois manqué de certains produits au cours de cette année 2022. Mais alors comment expliquer ces multiples pénuries ? Découvrez la réponse dans cette vidéo.

Les causes pouvant expliquer les pénuries alimentaires de l'année 2022 sont nombreuses, la première étant la guerre menée par la Russie en l'Ukraine. Ces deux pays sont de grandes puissances agricoles et la baisse de production due au conflit armé s'est fait ressentir jusque dans les supermarchés français. Huile de tournesol ou encore poissons surgelés : de nombreux produits alimentaires sont venus à manquer cette année à cause de ce conflit. 

La sécheresse au Canada nous prive de moutarde

Cependant, d'autres événements sont venus amplifier les pénuries alimentaires déjà existantes. Les conditions climatiques ont lourdement frappé certaines régions du monde, les privant ainsi de bons rendements agricoles. C'est en partie pour cela que les rayons de moutarde étaient vides. La grande sécheresse de l'été 2022 au Canada a grandement impacté la production en moutarde du pays puisqu'il est le premier exportateur mondial. Autre événement, la grippe aviaire a fortement touché l'Europe, obligeant de nombreux confinements et abattages des volailles.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité