Aller au contenu principal

Porc : l’offre limite la hausse du cours

Porcs : La remontée du prix du porc sur Plérin continue à être freinée par plusieurs facteurs : une offre en porcs vifs toujours élevée en France mais aussi en Europe (notamment en Espagne) et vraisemblablement par des craintes concernant l’après-promotions. Le cours s’est ainsi renchéri hier de 0,4 ct. Pourtant l’activité dans la zone Uniporc Ouest serait supérieure de 380 000 porcs abattus, un niveau plus élevé qu’en 2015. Quant au poids moyen carcasse, il baisserait de 200 g, atteignant environ 95 kg. Selon le MPB, il mériterait de baisser encore d’un kg pour qu’il soit alors possible de parler de fluidité retrouvée chez une grande partie des éleveurs.    

Porcelets : Les abattages de porcelets se sont accentués en décembre 2015, par rapport au niveau d’un an auparavant, selon Agreste. Ils ont augmenté de 3,3 % en têtes et 2,5 % en volume. Sur douze mois, la progression a été de 6,2 % en têtes mais seulement de 1,2 % en poids, indiquant que plus de porcelets moins lourds ont été tués en 2015. 

Découpe :
Sur les 2 344 t de porc demandées par la France pour le stockage privé européen,  clôturé, 40,3 % sont des pièces désossées (jambons/ épaules/ parties avant/ longes), la catégorie dont le montant de l’aide pour 90, 120 et 150 jours est le plus élevé. Viennent ensuite la longe à 22 %, le lard à 11,5 %, le jambon à 7,3 %, la poitrine à 6,8 %, la poitrine sans couenne ni côtes à 6,8 % et l’épaule à 5,3 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio