Aller au contenu principal

Mise à l’honneur des producteurs et artisans locaux
Opération « au pré de la ferme » dans le réseau Agrilocal

Le 26 février, les acheteurs de la restauration collective ont pu visiter le Domaine de Combebelle à Bize Minervois. © Agrilocal11
Le 26 février, les acheteurs de la restauration collective ont pu visiter le Domaine de Combebelle à Bize Minervois.
© Agrilocal11

Depuis le 24 février et jusqu’au 13 mars, le réseau Agrilocal organise l’opération « au pré de la ferme » regroupant des évènements à destination des acheteurs de la restauration collective. 24 départements sur les 36 adhérant au réseau de plateformes de mise en relation entre fournisseurs locaux et acheteurs de la restauration collective sont engagés dans l’opération. Et Agrilocal répertorie une cinquantaine d’évènements partout en France. Pas moins de 8 opérations sont annoncées dans l’Ain dont la porte ouverte de la charcuterie Larçon, artisan en lien avec un élevage familial porcin à Vieu-d’Izenave le 18 mars ou celle de la coopérative à Comté de Simandre-sur-Suran le même jour. Dans le Cher, un forum d’échanges et un marché de producteurs sont prévus à Bourges le 5 mars. En Côte d’Or, la Fromagerie Jacques Delin ouvrira ses portes le mercredi 11 mars. Plusieurs visites de fermes sont prévues dans le Doubs ou encore dans les Finistère. Dans le Puy-de-Dôme, les acheteurs de la restauration collective pourront aller à la rencontre des produits fermiers locaux le 10 mars dans les Etablissements Dumas – Porc des Combrailles et le 12 mars auprès du maraîcher Les Jardins de Fontenille. En 2018, le réseau Agrilocal a généré 14 millions d’euros de chiffre d’affaires pour plus de 3500 tonnes de produits alimentaires commercialisés.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio