Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : la grippe aviaire a perturbé notre commerce extérieur

La France a importé davantage d'œufs et en a exporté beaucoup moins, à cause de l'épidémie d'influenza aviaire. Ce mardi 29 novembre, les prix des œufs continuaient de monter.

Oeufs à couver. Les poules pondant des oeufs destinés à la grande consommation seront issues d'ovosexage en 2023.
© PLD

Les échanges français d’œufs ont été complétement bousculés par la grippe aviaire. Nos exportations d’œufs coquille vers l’UE ont reculé (- 45,7 % en volume et - 21,1 % en valeur), sur les neuf premiers mois de 2022. À l’inverse, les importations d’œufs coquille depuis l’UE ont progressé (+ 49,3 % en volume et + 133,0 % en valeur) selon les données de FranceAgriMer. La Pologne a particulièrement profité de la pénurie française puisqu’elle comptait pour 27,3 % des volumes importés cette année contre 5,6 % l’an dernier. Même tendance pour les ovoproduits. Nos exportations ont reculé de 4,4 % en volume, tout en bondissant de 24,3 % en valeur du fait de l’envolée des cours. Les importations d’ovoproduits ont gagné 18,8 % en volume et 69,3 % en valeur.

En œufs et ovoproduits, la France était ainsi déficitaire sur les neuf premiers mois de l’année de 28 895 tonnes équivalent œufs coquille et 42,1 millions d’euros.

Marché de l’œuf calibré au 29 novembre

Alors que les cas de grippe aviaire se multiplient dans l’Ouest, la situation reste tendue sur le marché de l’œuf. Certes, peu d’élevages de poules pondeuses semblent touchés mais certains sont dans la zone où il faut abattre par précaution, d’autres ne peuvent recevoir de poulettes et pour beaucoup la logistique des laisser passer sanitaires ralentit les échanges. L’offre demeure insuffisante, quel que soit le code considéré, ce qui se traduit par un maintien de la hausse des prix.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché et prix des œufs, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio