Aller au contenu principal

Naissance de La Maison de la Bio

La Maison de la Bio est une nouvelle structure qui réunit les acteurs de la filière bio. Au travers des différentes organisations professionnelles, 10 000 entreprises y sont représentées. L’objectif est de se mobiliser pour les fondamentaux de ce secteur et d’accompagner les acteurs dans un marché en croissance et promis à un bel avenir.

Les organisations professionnelles membres fondateurs de La Maison de la Bio représentent 10 000 entreprises dont 7000 exploitations agricoles.
© Patrick Cronenberger (archives)

Le marché du bio est en croissance et semble promis à un bel avenir. Ses entreprises ont traversé sans difficulté la période de crise sanitaire. Alors que cette période n’est pas terminée, les acteurs de la filière ont décidé de se lancer dans une nouvelle dynamique en créant une organisation capable de porter leur voix et de valoriser leurs engagements.

Un marché en plein essor

C’est ainsi qu’est née La Maison de la Bio qui rassemble à ce jour, à travers leurs organisations professionnelles, 10 000 entreprises issues de l’agriculture, de l’alimentation, de la distribution, des cosmétiques et des compléments alimentaires. Elle compte notamment 7000 exploitations agricoles.

Le défi est d’élargir un marché français en plein essor. Parti d’un marché niche, il représentait 14,3 milliards d’euros en 2020 sur les périmètres de l'alimentation, des compléments alimentaires, des cosmétiques et du textile, avec plus de 210 000 emplois concernés aujourd’hui. Le marché a triplé en 10 ans et son potentiel est évalué à 20 milliards d’euros en 2027. Le marché bio en France est actuellement le 2e marché en Europe et le 3e au niveau mondial. En France, 14 % de la population globale fréquente les magasins bio. Ce taux s’élève à 24 % chez les 25-34 ans (source : Crédoc 2021).

Améliorer, unir, mutualiser

La structure s’inscrit dans la continuité de Natexbio, la fédération des transformateurs et distributeurs bio. Son objectif est d’inscrire la bio dans un « processus d’amélioration continue » en continuant à pérenniser les valeurs fondamentales du secteur que sont la durabilité, la solidarité, l’équitabilité et la volonté d’innover. Sa volonté est d’unir les forces collectives du secteur, de mutualiser certaines de leurs compétences et certains de leurs moyens pour défendre et promouvoir une bio « exigeante ».

La feuille de route de l’organisation établie pour 2021-2022 prévoit de porter la voix des entreprises bio auprès des pouvoirs publics et des institutions. Dans ce cadre, une étude a été lancée avec le Credoc et AND international pour appréhender le futur marché de la bio en France. La Maison de la Bio formalise par ailleurs un premier partenariat avec l’institut de recherche Itab pour démontrer scientifiquement les impacts positifs de la bio sur la santé humaine, la biodiversité, l’empreinte carbone… Elle contribue également au partage des pratiques en accompagnant le Synabio à déployer le label RSE Bio Entreprise durable parmi ses membres.

 

Les plus lus

Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Biocontrôle : le secteur appelle à une évolution de la réglementation
Fruits et Légumes
Le secteur du biocontrôle réclame une meilleure prise en compte de ses spécificités dans la réglementation européenne, afin de…
Lait conditionné : « Nous avons besoin d’un prix minimum à 1 €/litre »
Les Marches
Le Syndilait est revenu, en conférence de presse, sur les tendances de consommation du lait, les difficultés en lait bio et a…
Export : le Vietnam, un marché potentiel pour l’agroalimentaire français
Les Marches
Les exportations françaises de produits agricoles et alimentaires restent encore mesurées mais se développent rapidement. Vins et…
Quinoa : comment l'origine France a réussi à reprendre de la vigueur ?
Les Marches
Le taux d'auto-approvisionnement de la France en quinoa s'améliore. En cause, la baisse des importations du Pérou et de Bolivie,…
Publicité