Aller au contenu principal

Naissance de La Maison de la Bio

La Maison de la Bio est une nouvelle structure qui réunit les acteurs de la filière bio. Au travers des différentes organisations professionnelles, 10 000 entreprises y sont représentées. L’objectif est de se mobiliser pour les fondamentaux de ce secteur et d’accompagner les acteurs dans un marché en croissance et promis à un bel avenir.

Les organisations professionnelles membres fondateurs de La Maison de la Bio représentent 10 000 entreprises dont 7000 exploitations agricoles.
© Patrick Cronenberger (archives)

Le marché du bio est en croissance et semble promis à un bel avenir. Ses entreprises ont traversé sans difficulté la période de crise sanitaire. Alors que cette période n’est pas terminée, les acteurs de la filière ont décidé de se lancer dans une nouvelle dynamique en créant une organisation capable de porter leur voix et de valoriser leurs engagements.

Un marché en plein essor

C’est ainsi qu’est née La Maison de la Bio qui rassemble à ce jour, à travers leurs organisations professionnelles, 10 000 entreprises issues de l’agriculture, de l’alimentation, de la distribution, des cosmétiques et des compléments alimentaires. Elle compte notamment 7000 exploitations agricoles.

Le défi est d’élargir un marché français en plein essor. Parti d’un marché niche, il représentait 14,3 milliards d’euros en 2020 sur les périmètres de l'alimentation, des compléments alimentaires, des cosmétiques et du textile, avec plus de 210 000 emplois concernés aujourd’hui. Le marché a triplé en 10 ans et son potentiel est évalué à 20 milliards d’euros en 2027. Le marché bio en France est actuellement le 2e marché en Europe et le 3e au niveau mondial. En France, 14 % de la population globale fréquente les magasins bio. Ce taux s’élève à 24 % chez les 25-34 ans (source : Crédoc 2021).

Améliorer, unir, mutualiser

La structure s’inscrit dans la continuité de Natexbio, la fédération des transformateurs et distributeurs bio. Son objectif est d’inscrire la bio dans un « processus d’amélioration continue » en continuant à pérenniser les valeurs fondamentales du secteur que sont la durabilité, la solidarité, l’équitabilité et la volonté d’innover. Sa volonté est d’unir les forces collectives du secteur, de mutualiser certaines de leurs compétences et certains de leurs moyens pour défendre et promouvoir une bio « exigeante ».

La feuille de route de l’organisation établie pour 2021-2022 prévoit de porter la voix des entreprises bio auprès des pouvoirs publics et des institutions. Dans ce cadre, une étude a été lancée avec le Credoc et AND international pour appréhender le futur marché de la bio en France. La Maison de la Bio formalise par ailleurs un premier partenariat avec l’institut de recherche Itab pour démontrer scientifiquement les impacts positifs de la bio sur la santé humaine, la biodiversité, l’empreinte carbone… Elle contribue également au partage des pratiques en accompagnant le Synabio à déployer le label RSE Bio Entreprise durable parmi ses membres.

 

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
Espagne : le bio confirme sa croissance
Les Marches
Le solde commercial des produits biologiques espagnols s’est nettement amélioré en 2024, porté par des exportations croissantes…
Comment mettre en place une petite restauration à la ferme ?
Chevre
Les fromagers fermiers peuvent pousser la vente directe jusqu’à de la petite restauration. Mais les contraintes et obligations…
Publicité