Aller au contenu principal

Mercosur : 622 parlementaires français s’opposent à l’accord dans une lettre à Ursula von der Leyen

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, 622 parlementaires français rappellent leur opposition « très large et transpartisane » à l’accord UE-Mercosur. Ils pointent les dangers pour l’agriculture française et européenne. 

Colonnade de l'Assemblée Nationale. On y voit des drapeaux français.
Dans une lettre du 6 novembre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, 622 parlementaires français du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Parlement européen rappellent leur opposition à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur.
© Assemblée Natoniale

Une opposition rappelée contre l’accord qui va être discuté au niveau européen

« Les conditions démocratiques, économiques, environnementales et sociales ne sont pas réunies pour la conclusion et l’adoption d’un accord avec le Mercosur. » Dans une lettre du 6 novembre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, 622 parlementaires français du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Parlement européen rappellent leur opposition à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur. Cette opposition « très large et transpartisane » est rappelée à Ursula von der Leyen qui doit, « dans les prochaines semaines », soumettre l’accord commercial « à l’approbation du Conseil et du Parlement européen ». La lettre a aussi fait l’objet d’une tribune dans le journal Le Monde

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

L’accord UE-Mercosur ne respecte pas les conditions de la France

Rédigée à l’initiative du sénateur Yannick Jadot (Les Écologistes), la lettre signée par Gabriel Attal, Marc Fesneau ou encore André Chassaigne dénonce le non-respect des trois conditions de la France pour la signature de l’accord UE-Mercosur. D’abord, la déforestation importée dans l’UE risque d’augmenter avec l’accord, en lien avec « le changement d’usage des terres pour l’élevage bovin et la production de soja ». Ensuite, les émissions de gaz à effet de serre et l’effondrement de la biodiversité engendré par cette déforestation rendra l’accord commercial incompatible avec l’Accord de Paris sur le climat

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : « Les agriculteurs seront quoi qu’il arrive dans la rue au moment du G20 mi-novembre au Brésil »

Un risque de « concurrence déloyale » pour les agriculteurs européens 

Aussi, pour les parlementaires, le « fossé » entre les normes environnementales, sanitaires et de bien-être animal de l’UE et celles des pays du Mercosur « présente un risque sanitaire sérieux pour les consommateurs européens ». Des clauses miroirs au niveau sanitaire et environnemental ne peuvent pas être instaurées, ce qui constitue « une concurrence déloyale » pour les agriculteurs européens. 

« Cet accord qui va à l’encontre de tout ce que nous faisons pour sauver notre agriculture n’est pas acceptable ! »

« Cet accord qui va à l’encontre de tout ce que nous faisons pour sauver notre agriculture n’est pas acceptable ! », accusent les signataires. Ils déconseillent à Ursula von der Leyen est de « prendre l’initiative d’un vote au Conseil et au Parlement » qui irait « contre l’expression démocratique de la quasi-unanimité des parlementaires français ». 

Lire aussi : Colère des agriculteurs : la FNSEA remobilise ses troupes à compter du 18 novembre

Lire aussi : Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité