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Restauration rapide
McDonald’s France vise le zéro plastique

L’enseigne a engagé un travail depuis plusieurs années pour éliminer les emballages en plastique à usage unique et développe des solutions de remplacement, alors que le législateur veut imposer de la vaisselle réutilisable.

Le 17 décembre 2019, le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) s’inquiétait d’amendements visant à imposer le recours à de la vaisselle réutilisable pour les consommations prises sur place, introduits dans la loi contre le gaspillage et l’économie circulaire. Et de réclamer « la mise en place d’une politique publique cohérente et pérenne », estimant que cette mesure « est totalement contradictoire avec la demande de déploiement du tri en salle et les mesures d’écoconception des emballages pour lesquelles des investissements massifs ont d’ores et déjà été engagés ». Le Snarr pointait par ailleurs l’intérêt d’évaluer l’impact de cette mesure sur l’environnement en mesurant la consommation d’eau ou de détergents. En vain, le texte de la loi sorti de la commission mixte paritaire stipule qu’à compter du 1er janvier 2023, « les établissements de restauration sont tenus de servir les repas et boissons consommés dans l’enceinte de l’établissement dans des gobelets, avec couvercles, assiettes et récipients réemployables ainsi que des couverts réemployables ».

Une mesure qui va à l’encontre des efforts déjà engagés par les grandes enseignes de la restauration rapide dont le leader en France, McDonald’s. En décembre 2018, l’enseigne indiquait que plus de 90 % des emballages de service utilisés dans les restaurants de l’enseigne étaient déjà en papier ou en carton.

Carton et fibre naturelle de papier

Le 13 novembre 2019, McDonald’s lançait la gamme gourmande P’tit Milkshake à partir de lait français bio servi dans un gobelet en carton avec un couvercle en fibre naturel, fruit de plusieurs mois de travail de recherche et développement. Des emballages qui remplacent les gobelets en plastique des Frappés. Le 18 novembre, l’enseigne annonçait également proposer une nouvelle solution de gobelet en fibre naturelle de papier, issue de bois certifié PEFC et FSC, moulé avec bec intégré développé pour supprimer les pailles et les couvercles en plastique de ses boissons froides. Cette innovation devrait permettre de réduire l’utilisation du plastique de plus de 1 200 tonnes supplémentaires par an.

« Cette démarche s’ajoute à la liste des innovations qui permettent de remplacer certains emballages en plastique comme le nouveau bol à salade en fibre naturelle ou encore de nouveaux couteaux et fourchettes en bois », indiquait McDonald’s dans un communiqué.

À fin janvier 2020, « 96 % des emballages à usage unique de McDonald’s devraient être en bois, papier ou carton », affirme l’enseigne.

Une solution à trouver pour les sachets de fruits coupés

Le leader de la restauration rapide « cherche encore la solution pour ôter le plastique des gobelets dédiés aux boissons chaudes, des couvercles des bols de salade, des petits contenants pour les glaces Sunday ou encore des sachets de fruits coupés (fournis par Florette Food Service) », selon un porte-parole du groupe. Florette Food Service n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet, estimant qu’il était « encore trop tôt ».

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