Aller au contenu principal

Pénurie d’huile de tournesol au Royaume-Uni
Les industriels britanniques peuvent passer au colza sans changement d’étiquette

Devant le manque d’huile de tournesol outre-Manche, les industriels de l’alimentaire ont obtenu de remplacer cette huile par l’huile de colza sans modifier les compositions sur l’emballage.

La substitution de l'huile de tournesol par l'huile de colza ne demande pas de changement dans la liste d'ingrédients au Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique a autorisé temporairement l’industrie alimentaire à ne pas modifier leur liste d’ingrédients quand ils substituent l’huile de tournesol, venant à manquer à cause de la guerre en Ukraine, par l’huile de colza. Cette mesure a demandé l’avis des quatre gouvernements britanniques ainsi que ceux des autorités sanitaires. Kate Halliwell, directrice scientifique de la fédération de l’agroalimentaire (FDF), regrette que les industriels aient dû attendre deux semaines pour obtenir cet assouplissement, tout en le saluant.

En vue d’autres pénuries

La responsable de la FDF n’en reste pas là : « Au cours des prochains mois, les pénuries imprévisibles d'ingrédients rendront inévitables d'autres modifications des recettes et des étiquettes des produits, prévient-elle. Nous continuerons à travailler avec le Royaume-Uni et les gouvernements décentralisés pour garantir qu'il existe un processus rapide pour convenir de substitutions à court terme à mesure que des pénuries inévitables surviennent ».

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio