Aller au contenu principal

Les défaillances d’entreprises agricoles en hausse de 14,5 % au premier trimestre 2025

Altares, groupe spécialisé dans la donnée d’entreprises, vient de publier son étude sur les défaillances et les sauvegardes des entreprises en France au premier trimestre 2025. L’agriculture est un des secteurs les plus à la peine.

vaches dans un pré
Les structures agricoles sont très touchées par les défaillances, notamment les exploitations de vaches laitières.
© Costie Pruilh

Au premier trimestre 2025, 17 845 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France tous secteurs confondus, soit une augmentation de 4,4 %, c’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Altares, groupe spécialisé dans la donnée d’entreprises. L’agriculture n’est pas épargnée puisque 396 structures (activités de culture, d’élevage, de chasse, pêche et forêt) sont en défaillance au premier trimestre, contre 346 l’an passé, soit une hausse de 14,5 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2024.

A relire : Défaillances d’entreprises : comment se portent les commerces de bouche ?

L’élevage sévèrement touché

Dans les faits, 18 sauvegardes, 191 redressements judiciaires et 187 liquidations judiciaires ont été prononcés sur les trois premiers mois de l'année. Selon l’étude, les activités de culture semblent globalement bien résister (+ 3 %) en dépit de tensions toujours très fortes en viticulture (+ 75 %). L’élevage est pour sa part sévèrement touché (+ 29 %) et plus particulièrement les exploitations de vaches laitières (+ 53 %).

 

 

L’industrie agroalimentaire tire son épingle du jeu

Le chiffres sont plus encourageants pour l’industrie agroalimentaire puisqu’au premier trimestre 2025, 432 défaillances ont été répertoriées contre 438 lors des trois premiers mois de 2024, soit un recul de 7,7 %. Dans les détails, 7 entreprises sont en procédure de sauvegarde, 154 en redressement judiciaire et 271 en liquidation judiciaire.

A relire : Inflation – Energie : les défaillances d’entreprises atteignent un taux jamais observé en 25 ans

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité