Aller au contenu principal

Les défaillances d’entreprises agricoles en hausse de 14,5 % au premier trimestre 2025

Altares, groupe spécialisé dans la donnée d’entreprises, vient de publier son étude sur les défaillances et les sauvegardes des entreprises en France au premier trimestre 2025. L’agriculture est un des secteurs les plus à la peine.

vaches dans un pré
Les structures agricoles sont très touchées par les défaillances, notamment les exploitations de vaches laitières.
© Costie Pruilh

Au premier trimestre 2025, 17 845 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France tous secteurs confondus, soit une augmentation de 4,4 %, c’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Altares, groupe spécialisé dans la donnée d’entreprises. L’agriculture n’est pas épargnée puisque 396 structures (activités de culture, d’élevage, de chasse, pêche et forêt) sont en défaillance au premier trimestre, contre 346 l’an passé, soit une hausse de 14,5 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2024.

A relire : Défaillances d’entreprises : comment se portent les commerces de bouche ?

L’élevage sévèrement touché

Dans les faits, 18 sauvegardes, 191 redressements judiciaires et 187 liquidations judiciaires ont été prononcés sur les trois premiers mois de l'année. Selon l’étude, les activités de culture semblent globalement bien résister (+ 3 %) en dépit de tensions toujours très fortes en viticulture (+ 75 %). L’élevage est pour sa part sévèrement touché (+ 29 %) et plus particulièrement les exploitations de vaches laitières (+ 53 %).

 

 

L’industrie agroalimentaire tire son épingle du jeu

Le chiffres sont plus encourageants pour l’industrie agroalimentaire puisqu’au premier trimestre 2025, 432 défaillances ont été répertoriées contre 438 lors des trois premiers mois de 2024, soit un recul de 7,7 %. Dans les détails, 7 entreprises sont en procédure de sauvegarde, 154 en redressement judiciaire et 271 en liquidation judiciaire.

A relire : Inflation – Energie : les défaillances d’entreprises atteignent un taux jamais observé en 25 ans

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité