Aller au contenu principal

Les défaillances d’entreprises agricoles en hausse de 14,5 % au premier trimestre 2025

Altares, groupe spécialisé dans la donnée d’entreprises, vient de publier son étude sur les défaillances et les sauvegardes des entreprises en France au premier trimestre 2025. L’agriculture est un des secteurs les plus à la peine.

vaches dans un pré
Les structures agricoles sont très touchées par les défaillances, notamment les exploitations de vaches laitières.
© Costie Pruilh

Au premier trimestre 2025, 17 845 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France tous secteurs confondus, soit une augmentation de 4,4 %, c’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Altares, groupe spécialisé dans la donnée d’entreprises. L’agriculture n’est pas épargnée puisque 396 structures (activités de culture, d’élevage, de chasse, pêche et forêt) sont en défaillance au premier trimestre, contre 346 l’an passé, soit une hausse de 14,5 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2024.

A relire : Défaillances d’entreprises : comment se portent les commerces de bouche ?

L’élevage sévèrement touché

Dans les faits, 18 sauvegardes, 191 redressements judiciaires et 187 liquidations judiciaires ont été prononcés sur les trois premiers mois de l'année. Selon l’étude, les activités de culture semblent globalement bien résister (+ 3 %) en dépit de tensions toujours très fortes en viticulture (+ 75 %). L’élevage est pour sa part sévèrement touché (+ 29 %) et plus particulièrement les exploitations de vaches laitières (+ 53 %).

 

 

L’industrie agroalimentaire tire son épingle du jeu

Le chiffres sont plus encourageants pour l’industrie agroalimentaire puisqu’au premier trimestre 2025, 432 défaillances ont été répertoriées contre 438 lors des trois premiers mois de 2024, soit un recul de 7,7 %. Dans les détails, 7 entreprises sont en procédure de sauvegarde, 154 en redressement judiciaire et 271 en liquidation judiciaire.

A relire : Inflation – Energie : les défaillances d’entreprises atteignent un taux jamais observé en 25 ans

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité