Aller au contenu principal

Les céréales françaises sur le podium européen en 4 graphiques

Les céréales tricolores conservent une place dominante en Europe, malgré les fluctuations liées aux variations de production et à la conjoncture des marchés. Focus sur quatre domaines - parmi d'autres - où les céréales françaises sont championnes.

 © Réussir
© Réussir
 

La France, premier producteur de céréales en Europe

 

 
 © Réussir
© Réussir
L’Europe est le troisième producteur de céréales dans le monde, derrière la Chine et les États-Unis. Dans ce bloc européen, la France est en tête en termes de volumes de production. Malgré la forte baisse de la récolte en 2020, liée à une météo particulièrement défavorable, l’Hexagone garde sa première place. L’Espagne arrive en deuxième position grâce à une récolte inhabituellement élevée. L’Allemagne et la Roumanie perdent la place qu’elles avaient sur le podium en 2019, du fait de la mauvaise récolte dans ces pays l’an passé. La baisse de la récolte européenne est d'ailleurs l'un des éléments explicatifs de la forte hausse des prix constatés en céréales ces derniers mois.

 

 

Le blé français, figure de proue des exportations européennes

 

 
 © Réussir
© Réussir
La France est le plus gros exportateur européen de blé vers pays tiers. En 2019-2020, les exportations françaises ont établi un record grâce à une excellente récolte : 7,3 millions de tonnes (Mt) vers l’UE et 13,6 Mt vers pays tiers, loin devant la Roumanie et l’Allemagne. La faible production de 2020 va faire chuter les ventes françaises (moins de 7,5 Mt attendus vers pays tiers et à peine 6 Mt sur l’UE). La France va toutefois rester la première nation exportatrice de blé en Europe.

 

 

l'Hexagone dans le trio de tête en orge, numéro un en brasserie

 

 
 © Réussir
© Réussir
Malgré des surfaces stables, les déboires météorologiques ont fait chuter le rendement et donc la production d’orge française en 2020, à 10,4 millions de tonnes (Mt). La France est ainsi reléguée à la troisième place européenne, perdant la première place qu’elle occupait en 2019. L’Hexagone conserve toutefois son rang de principal producteur européen d’orge de brasserie, avec environ 5 Mt, loin devant le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Danemark. Les brasseries artisanales avaient le vent en poupe en France, mais le marché a été très chahuté par la crise sanitaire, du fait de la fermeture des lieux de consommations et de l'annulation de nombreux événements sportifs et culturels. L'orge tricolore a en revanche profité à plein cette année de la gigantesque demande chinoise.

 

 

La France, moteur de la production amidonnière

 

 
 © Réussir
© Réussir
Grâce à sa production abondante de céréales et à son tissu industriel (avec des géants comme Roquette et Tereos), la France est le pays qui domine la production européenne d’amidon. L’amidon français est majoritairement produit à partir de blé tendre (2,6 Mt), mais est également obtenu à partir de maïs (2 Mt), de pommes de terre et de pois. La filière amidon utilise 7 % de la production française de blé tendre et 31 % de celle de maïs. Les trois quarts de l’amidon partent à l’export. L'amidonnerie française veut désormais capitaliser sur la demande croissante de protéines végétales.

 

Pour aller plus loin | Tout savoir sur une filière qui compte : Des chiffres et des céréales. Édition 2020, par Passion Céréales.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures