Aller au contenu principal

Le « raisonné » n’est pas raisonnable, selon l’Inra

Dans sa lettre Sciences Sociales du mois d’octobre, l’Inra s’est livré à une analyse juridique de la qualification « agriculture raisonnée » qui n’est pas vraiment de nature à rassurer les partisans de « cette approche globale de l’entreprise agricole ». Le principal point d’achoppement tient à « la validité contestable de la qualification agriculture raisonnée », qui est « un dispositif incitatif dans un domaine déjà soumis à une réglementation contraignante ». En clair, l’auteur de l’article insiste sur la « quasi-identité juridique du référentiel Agriculture Raisonnée (AR) à la législation existante», qui de ce fait se traduit par un simple respect des règles de droit déjà en place. Une position bien entendue contestée par Christiane Lambert, présidente de Farre (Forum pour une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement). « La DGCCRF a toujours été associée à nos travaux et l’administration a finalement reconnu qu’il y avait une différence ». Même Bruxelles, qui a mis six mois à se prononcer, « a donné un avis favorable ».

Du côté de la FNAB (Fédération de l’agriculture biologique), on parle de mélange des genres. « L’AR, c’est à 50 % je respecte le règlement, et 50 % j’écris ce que je fais, il n’y a rien de nouveau. Certaines personnes ont poussé le raisonnement plus loin, et font finalement du biologique » justifie Vincent Perrot, délégué général de la Fédération, qui trouve cependant un aspect positif à l’AR : « ça peut servir de socle. Mais en revanche, faire passer l’AR pour respectueuse de l’environnement, nous ne sommes pas d’accord puisqu’on se contente d’appliquer les lois. On ne reçoit pas une médaille parce qu’on a respecté les règles ! » Cet imbroglio trouve un écho du côté des associations de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir, engagée aux côtés de Farre en 2000 via une action de partenariat.

L’association s’interroge sur l’avenir de l’AR avec l’arrivée de la nouvelle PAC et des mesures d’écoconditionnalité. « La plus value sera- t-elle suffisante ? » questionne Hélène Moraut, d’UFC-Que choisir, qui réclame une évolution du référentiel de l’AR sur les pesticides. Le débat pourrait prendre une tout autre tournure si la FNAB, après examen du dossier AR, décidait de porter l’action en justice. Ce que réclament d’ailleurs certains de ces membres.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio