Aller au contenu principal

Le gouvernement espagnol veut mettre un frein au gaspillage alimentaire

L’Espagne envisage de mettre en place des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire. Le projet de loi prévoit des amendes contre les restaurants et les supermarchés pouvant aller jusqu’à 60 000 euros. Le texte prévoit également des campagnes de sensibilisation à destination des consommateurs.

Si le texte pour réduire le gaspillage alimentaire est approuvé par le Parlement espagnol, les restaurateurs devront fournir gratuitement à leurs clients des emballages pour emporter les restes.
© Patrick Cronenberger (archives)

Prenant exemple sur la France et l’Italie qui ont adopté des mesures ces dernières années, le gouvernement espagnol a présenté le 7 juin un projet de loi visant à en finir avec le gaspillage alimentaire et qui prévoit notamment des amendes contre les restaurants et supermarchés jetant de la nourriture. Le Ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, veut ainsi « réglementer et sensibiliser » sur ce sujet. Ce texte, qui devra être approuvé par le Parlement espagnol, entend réduire les 1,36 million de tonnes d'aliments et de boissons jetées par les Espagnols chaque année, ce qui représente une perte de 250 euros par habitant, selon le gouvernement.

Des amendes pour les restaurants et supermarchés

Les supermarchés et les restaurants devront établir des mécanismes pour donner leurs invendus alimentaires à des ONG ou à des banques alimentaires. S'ils ne sont plus aptes à la consommation, ils devront être transformés par l'industrie en jus ou en confitures par exemple. Et en dernier ressort, supermarchés et restaurants devront s'assurer qu'ils servent à l'alimentation animale ou à faire du compost. Les restaurants devront aussi fournir gratuitement à leurs clients des emballages pour emporter les restes, une pratique encore peu répandue en Espagne. Ce projet de loi prévoit des amendes pour le non-respect de ces mesures pouvant aller jusqu’à 60 000 euros. Les consommateurs ne seront pas concernés par ces amendes mais feront l'objet de campagnes de sensibilisation.

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité