Aller au contenu principal

Le gouvernement espagnol veut mettre un frein au gaspillage alimentaire

L’Espagne envisage de mettre en place des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire. Le projet de loi prévoit des amendes contre les restaurants et les supermarchés pouvant aller jusqu’à 60 000 euros. Le texte prévoit également des campagnes de sensibilisation à destination des consommateurs.

Si le texte pour réduire le gaspillage alimentaire est approuvé par le Parlement espagnol, les restaurateurs devront fournir gratuitement à leurs clients des emballages pour emporter les restes.
© Patrick Cronenberger (archives)

Prenant exemple sur la France et l’Italie qui ont adopté des mesures ces dernières années, le gouvernement espagnol a présenté le 7 juin un projet de loi visant à en finir avec le gaspillage alimentaire et qui prévoit notamment des amendes contre les restaurants et supermarchés jetant de la nourriture. Le Ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, veut ainsi « réglementer et sensibiliser » sur ce sujet. Ce texte, qui devra être approuvé par le Parlement espagnol, entend réduire les 1,36 million de tonnes d'aliments et de boissons jetées par les Espagnols chaque année, ce qui représente une perte de 250 euros par habitant, selon le gouvernement.

Des amendes pour les restaurants et supermarchés

Les supermarchés et les restaurants devront établir des mécanismes pour donner leurs invendus alimentaires à des ONG ou à des banques alimentaires. S'ils ne sont plus aptes à la consommation, ils devront être transformés par l'industrie en jus ou en confitures par exemple. Et en dernier ressort, supermarchés et restaurants devront s'assurer qu'ils servent à l'alimentation animale ou à faire du compost. Les restaurants devront aussi fournir gratuitement à leurs clients des emballages pour emporter les restes, une pratique encore peu répandue en Espagne. Ce projet de loi prévoit des amendes pour le non-respect de ces mesures pouvant aller jusqu’à 60 000 euros. Les consommateurs ne seront pas concernés par ces amendes mais feront l'objet de campagnes de sensibilisation.

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité