Aller au contenu principal

Le droit de visite pour contrôles environnementaux confirmé par le Conseil constitutionnel

Les fonctionnaires et agents chargés des contrôles administratifs prévus par le code de l’environnement disposent d’un droit de visite, dans des locaux professionnels ou privés. C’est ce qu’a confirmé le Conseil constitutionnel le 13 avril.

Conseil constitutionnel
Les fonctionnaires et agents chargés des contrôles administratifs prévus par le code de l’environnement sont habilités à visiter les locaux professionnels ou privés, c’est ce que confirme le Conseil constitutionnel dans sa décision du 13 avril.
© Conseil constitutionnel / flickr

Le Conseil constitutionnel confirme l'existence, dans des locaux professionnels ou privés, d'un « droit de visite aux fonctionnaires et agents chargés des contrôles administratifs prévus par le code de l’environnement ». L’institution française a pris cette décision le 13 avril 2023 (n°2023-1044) après avoir été saisie, le 17 février 2023, d’une Question prioritaire de constitutionnalité (QCP) par la Cour de cassation, à la suite d’un pourvoi formé auprès de la cour d’appel de Poitiers.

Informer préalablement le procureur de la République

Dans le cas de la visite d’un local ou de moyens de transport professionnels, les agents doivent cependant « informer le procureur de la République, qui peut s’y opposer, et ne peuvent pénétrer dans ces lieux qu’à certains horaires ». Les visites de domiciles ou de locaux d’habitation sont également autorisées, « avec l’assentiment de l’occupant ou à défaut en présence d’un officier de police judiciaire ». Lors de ces visites, les agents « peuvent demander la communication, prendre copie ou procéder à la saisie de documents de toute nature, quel que soit leur support », dans la mesure où ces documents concernent l’objet de leur visite.

Ces agents publics habilités ou ces inspecteurs peuvent enfin procéder à des saisies « sur l’objet ou le produit direct ou indirect de l’infraction, sur les armes et munitions, objets, instruments et engins ayant servi à commettre l’infraction ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité