Aller au contenu principal

Novel food
Le criquet migrateur, deuxième insecte validé en tant qu’aliment en Europe

Après le vers de farine en mai dernier, la Commission européenne vient de reconnaître un deuxième insecte comme aliment : le criquet migrateur.

aliment UE criquet migrateur
Le criquet migrateur est le deuxième insecte validé comme aliment par la Commission européenne.
© Pixabay

Le criquet migrateur, Locusta migratoria, qui appartient à la famille des Acrididae sera, selon la Commission européenne, peut désormais être vendu en Europe sous forme surgelée, séchée ou en poudre à destination de l'alimentation humaine. Elaboré par la société Fair Insects (acquise par le Néerlandais Protix), il sera commercialisé par la société  comme snack ou apparaîtra comme ingrédient dans certains produits alimentaires. Une évaluation scientifique rigoureuse effectuée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a précédé l’autorisation de mise sur le marché validée par tous les Etats membres. L’actuel règlement qui s’applique depuis le 1er janvier 2018 sur les nouveaux aliments aide les entreprises du secteur alimentaire à commercialiser des aliments innovants sur le marché de l’UE, tout en garantissant leur sécurité, et concerne tous les aliments qui n’ont pas été consommés dans l’UE dans une large mesure avant le 15 mai 1997. Il concerne des aliments aussi divers que les insectes, les algues, les nouvelles protéines végétales ou les aliments traditionnels en provenance de pays tiers, et doit contribuer aux objectifs du pacte vert et de la stratégie «De la ferme à la table».

Selon la FAO, les insectes sont une source alimentaire très nutritive et saine avec une teneur élevée en matières grasses, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux et dans le cadre d’Horizon Europe, un programme de financement de la recherche et de l’innovation, les protéines à base d’insectes sont considérées comme l’un des domaines clés de la recherche. Même si, à l’heure actuelle, la commercialisation d’insectes représente une niche sur le marché européen, aujourd’hui, neuf autres dossiers concernant des insectes ont été déposés et feront l’objet d’une évaluation de la sécurité par l’Efsa.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Ce foyer s'ajoute…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité