Aller au contenu principal

Novel food
Le criquet migrateur, deuxième insecte validé en tant qu’aliment en Europe

Après le vers de farine en mai dernier, la Commission européenne vient de reconnaître un deuxième insecte comme aliment : le criquet migrateur.

aliment UE criquet migrateur
Le criquet migrateur est le deuxième insecte validé comme aliment par la Commission européenne.
© Pixabay

Le criquet migrateur, Locusta migratoria, qui appartient à la famille des Acrididae sera, selon la Commission européenne, peut désormais être vendu en Europe sous forme surgelée, séchée ou en poudre à destination de l'alimentation humaine. Elaboré par la société Fair Insects (acquise par le Néerlandais Protix), il sera commercialisé par la société  comme snack ou apparaîtra comme ingrédient dans certains produits alimentaires. Une évaluation scientifique rigoureuse effectuée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a précédé l’autorisation de mise sur le marché validée par tous les Etats membres. L’actuel règlement qui s’applique depuis le 1er janvier 2018 sur les nouveaux aliments aide les entreprises du secteur alimentaire à commercialiser des aliments innovants sur le marché de l’UE, tout en garantissant leur sécurité, et concerne tous les aliments qui n’ont pas été consommés dans l’UE dans une large mesure avant le 15 mai 1997. Il concerne des aliments aussi divers que les insectes, les algues, les nouvelles protéines végétales ou les aliments traditionnels en provenance de pays tiers, et doit contribuer aux objectifs du pacte vert et de la stratégie «De la ferme à la table».

Selon la FAO, les insectes sont une source alimentaire très nutritive et saine avec une teneur élevée en matières grasses, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux et dans le cadre d’Horizon Europe, un programme de financement de la recherche et de l’innovation, les protéines à base d’insectes sont considérées comme l’un des domaines clés de la recherche. Même si, à l’heure actuelle, la commercialisation d’insectes représente une niche sur le marché européen, aujourd’hui, neuf autres dossiers concernant des insectes ont été déposés et feront l’objet d’une évaluation de la sécurité par l’Efsa.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité