Aller au contenu principal

Novel food
Le criquet migrateur, deuxième insecte validé en tant qu’aliment en Europe

Après le vers de farine en mai dernier, la Commission européenne vient de reconnaître un deuxième insecte comme aliment : le criquet migrateur.

aliment UE criquet migrateur
Le criquet migrateur est le deuxième insecte validé comme aliment par la Commission européenne.
© Pixabay

Le criquet migrateur, Locusta migratoria, qui appartient à la famille des Acrididae sera, selon la Commission européenne, peut désormais être vendu en Europe sous forme surgelée, séchée ou en poudre à destination de l'alimentation humaine. Elaboré par la société Fair Insects (acquise par le Néerlandais Protix), il sera commercialisé par la société  comme snack ou apparaîtra comme ingrédient dans certains produits alimentaires. Une évaluation scientifique rigoureuse effectuée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a précédé l’autorisation de mise sur le marché validée par tous les Etats membres. L’actuel règlement qui s’applique depuis le 1er janvier 2018 sur les nouveaux aliments aide les entreprises du secteur alimentaire à commercialiser des aliments innovants sur le marché de l’UE, tout en garantissant leur sécurité, et concerne tous les aliments qui n’ont pas été consommés dans l’UE dans une large mesure avant le 15 mai 1997. Il concerne des aliments aussi divers que les insectes, les algues, les nouvelles protéines végétales ou les aliments traditionnels en provenance de pays tiers, et doit contribuer aux objectifs du pacte vert et de la stratégie «De la ferme à la table».

Selon la FAO, les insectes sont une source alimentaire très nutritive et saine avec une teneur élevée en matières grasses, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux et dans le cadre d’Horizon Europe, un programme de financement de la recherche et de l’innovation, les protéines à base d’insectes sont considérées comme l’un des domaines clés de la recherche. Même si, à l’heure actuelle, la commercialisation d’insectes représente une niche sur le marché européen, aujourd’hui, neuf autres dossiers concernant des insectes ont été déposés et feront l’objet d’une évaluation de la sécurité par l’Efsa.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité