Aller au contenu principal

La Suisse pourrait interdire la promotion de la viande

L’office fédéral de l’agriculture réfléchit à interdire la publicité sur la viande à prix réduits, selon la presse suisse. Les professionnels de la viande s’indignent.

Le vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag), Adrian Aebi, a déclaré hier au journal NZZamSonntag qu’il réfléchissait à interdire la publicité sur la viande à prix réduits
Le vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag), Adrian Aebi, a déclaré hier au journal NZZ am Sonntag qu’il réfléchissait à interdire la publicité sur la viande à prix réduits
© Proviande

En Suisse, le vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag), Adrian Aebi, a déclaré hier au journal NZZ am Sonntag qu’il réfléchissait à interdire la publicité sur la viande à prix réduits. « Les rabais sur la viande ne sont pas propices à la consommation durable », a-t-il argumenté soulignant que ces promotions ne correspondent pas à la réelle valeur de la viande et servent surtout à attirer les consommateurs dans les grandes surfaces.

L’édition suisse de 20 minutes précise que cette idée doit d’abord être discutée au sein de l’administration fédérale. Kilian Baumann, éleveur de bovins bios et conseiller national vert bernois, s’est dit favorable sur twitter à cette mesure de protection du climat, reconnaissant « qu’elle ne sera pas facile à faire adopter ».

Selon la radio RTS, cette annonce provoque un tollé auprès de l’interprofession Proviande, qui estime que l’Etat n’a pas à s’immiscer dans le panier du consommateur.

Lire par ailleurs : Les Suisses refusent d’interdire les pesticides de synthèse, les agriculteurs les remercient

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité