Aller au contenu principal

Financement
La plateforme Miimosa lève 30 millions d’euros pour financer la transition agricole

Miimosa vient de lever 30 millions d’euros pour lancer le premier fonds de dette en Europe dédié à la transition agricole et alimentaire.

Depuis sa création Miimosa affirme avoir accompagné 5000 projets pour près de 70 millions d’euros de financement.
© Capture d'écran

Fondée en 2015 par Florian Breton, la plateforme de financement participatif dédié à la transition agricole et alimentaire Miimosa annonce ce 18 janvier avoir levé 30 millions d’euros pour lancer « le premier fonds de dette en Europe dédié à sa thématique ».

Nommé Miimosa transition #1, ce fonds vise une taille de 50 à 60 millions d’euros et compte déjà 30 millions d’euros grâce à plusieurs souscripteurs dont le Fonds européen d’investissement, Carrefour, l’Ademe, Groupama Méditerranée et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le fonds interviendra, aux côtés des particuliers, auprès de toutes les collectes supérieures à 100 000 euros, précise Miimosa. « Tous les dossiers sélectionnés par les équipes de Miimosa auront fait l'objet d'une analyse financière et extra-financière propriétaire et robuste », précise la plateforme.

« Le lancement de notre fonds de dette privée marque le début d’une nouvelle étape dans l’expansion de Miimosa et de sa mission : accélérer la transition agricole pour répondre aux défis du 21è siècle. Jamais dans l'histoire de l'agriculture européenne un fonds de dette n'avait été créé pour financer des exploitations agricoles. Ce lancement inédit est la démonstration de la capacité de Miimosa à innover et à fédérer, autour de sa mission, des investisseurs de référence », déclare Florian Breton, fondateur de Miimosa.

Miimosa financer des projets inscrits parmi les 11 finalités qu’il s’est fixées : contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, assurer la santé humaine, lutter contre le changement climatique et s'adapter, préserver et produire de la biodiversité, préserver les ressources naturelles, produire des énergies renouvelables, lutter contre le gaspillage et gérer les déchets, assurer le bien-être animal, contribuer à l'emploi et au développement territorial, offrir des conditions de travail et un niveau de vie décents, contribuer à la cohésion sociale.

Depuis sa création Miimosa affirme avoir accompagné 5000 projets pour près de 70 millions d’euros de financement.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité