Aller au contenu principal

Financement
La plateforme Miimosa lève 30 millions d’euros pour financer la transition agricole

Miimosa vient de lever 30 millions d’euros pour lancer le premier fonds de dette en Europe dédié à la transition agricole et alimentaire.

Depuis sa création Miimosa affirme avoir accompagné 5000 projets pour près de 70 millions d’euros de financement.
© Capture d'écran

Fondée en 2015 par Florian Breton, la plateforme de financement participatif dédié à la transition agricole et alimentaire Miimosa annonce ce 18 janvier avoir levé 30 millions d’euros pour lancer « le premier fonds de dette en Europe dédié à sa thématique ».

Nommé Miimosa transition #1, ce fonds vise une taille de 50 à 60 millions d’euros et compte déjà 30 millions d’euros grâce à plusieurs souscripteurs dont le Fonds européen d’investissement, Carrefour, l’Ademe, Groupama Méditerranée et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le fonds interviendra, aux côtés des particuliers, auprès de toutes les collectes supérieures à 100 000 euros, précise Miimosa. « Tous les dossiers sélectionnés par les équipes de Miimosa auront fait l'objet d'une analyse financière et extra-financière propriétaire et robuste », précise la plateforme.

« Le lancement de notre fonds de dette privée marque le début d’une nouvelle étape dans l’expansion de Miimosa et de sa mission : accélérer la transition agricole pour répondre aux défis du 21è siècle. Jamais dans l'histoire de l'agriculture européenne un fonds de dette n'avait été créé pour financer des exploitations agricoles. Ce lancement inédit est la démonstration de la capacité de Miimosa à innover et à fédérer, autour de sa mission, des investisseurs de référence », déclare Florian Breton, fondateur de Miimosa.

Miimosa financer des projets inscrits parmi les 11 finalités qu’il s’est fixées : contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, assurer la santé humaine, lutter contre le changement climatique et s'adapter, préserver et produire de la biodiversité, préserver les ressources naturelles, produire des énergies renouvelables, lutter contre le gaspillage et gérer les déchets, assurer le bien-être animal, contribuer à l'emploi et au développement territorial, offrir des conditions de travail et un niveau de vie décents, contribuer à la cohésion sociale.

Depuis sa création Miimosa affirme avoir accompagné 5000 projets pour près de 70 millions d’euros de financement.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité