Aller au contenu principal

Le plan de structuration de la filière chevreau soutenu par l'Etat

Le plan interprofessionnel de structuration de la filière chevreau a été retenu dans le cadre de l'appel à projets "structuration des filières agricoles" du plan de Relance, a annoncé le ministre Julien Denormandie, le 5 octobre dans le cadre du Sommet de l'Elevage.

© Pixabay

Lors du Sommet de l’Elevage 2021, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie a annoncé le soutien du gouvernement au plan interprofessionnel de structuration de la filière chevreau. Interbev Caprins se réjouit de cet appui, alors que l’interprofession œuvre depuis décembre 2017 pour que la filière mute vers plus de durabilité.

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, Interbev Caprins avait déposé en juin 2021 auprès de FranceAgriMer un programme structurant collectif ayant pour objectif de générer de la valeur pour l’amont et l’aval de la filière viande de chevreau.

Celui-ci s’articulait autour de quatre actions clés : le déploiement d’une charte de bonnes pratiques en élevage, transport, engraissement et à l’abattage ; l’incitation à l’engraissement à la ferme ; le développement du nombre de prestataires d’abattage-découpe pour les chevreaux ; l’identification des atteintes et freins concernant le développement du marché de la viande de chevreau auprès des consommateurs et des acheteurs professionnels.

Lire aussi : Chevreau : désaisonnaliser la demande avec Goatober

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio