Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : comment aider les réfugiés ukrainiens via les banques alimentaires ?

Les banques alimentaires coordonnent avec la fédération européenne des banques alimentaires une aide d’urgence pour les près de 2 millions de réfugiés ukrainiens. Dons alimentaires et soutien logistique sont les bienvenus.

L'aide aux réfugiés ukrainiens s'organisent dans les pays frontaliers de l'Ukraine.
L'aide aux réfugiés ukrainiens s'organisent dans les pays frontaliers de l'Ukraine.
© Maisto bankas

Plus de deux millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de la guerre en Ukraine, selon le site internet du Haut-Commissariat aux réfugiés. Beaucoup de femmes et d’enfants se trouvent désormais dans des camps de réfugiés, en Pologne en particulier et l’aide européenne s’organise. Et nombre de Français se demandent comment leur venir en aide.

En France, pour répondre à l’urgence, les Banques alimentaires, aux côtés de la Fédération européenne des banques alimentaires (FEBA), coordonnent une aide d’urgence à apporter aux frontières de l’Ukraine.
 

Quatre camions vont partir la semaine prochaine

« Nous collectons auprès de nos donateurs habituels des produits à consommer sans préparation comme des produits pour bébé, des plats cuisinés, des soupes déshydratées, des barres de céréales ou encore des fromages ambiants », explique Laurence Champier directrice générale des Banques alimentaires. « Quatre camions vont partir la semaine prochaine : deux vers la Roumanie, deux vers la Pologne. Ils seront réceptionnés par les banques alimentaires locales » poursuit-elle.
 

Besoin de lait maternisé, de compotes, de soupes déshydratées

« Pour l’heure nous n’avons pas besoin de produits frais ou surgelés, dans les camps, les réfugiés ne sont pas équipés pour les conserver » explique-t-elle. « Les besoins s’orientent plutôt vers : du lait maternisé, des compotes, des produits pour le petit-déjeuner, du thé, du café, des soupes déshydratées et des barres de céréales ».
 

Une aide logistique bienvenue

Cette aide demande des moyens financiers et logistiques importants. Pour les industriels ou agriculteurs désireux d’apporter un soutien à cette aide d’urgence, « la mise à disposition d’entrepôts en France ou le financement du transport sont les bienvenus », souligne la directrice générale des banques alimentaires.

Afin de financer les besoins logistiques, les banques alimentaires font appel aux dons financiers du grand public à travers la plateforme sécurisée : https://don.banquealimentaire.org/urgence-ukraine. Quelques dizaines de milliers d’euros ont déjà été récoltés en une semaine. Ces dons devraient aussi aider les banques alimentaires à acheter des produits locaux, en Pologne, en Roumanie ou encore en Hongrie.

Par ailleurs, les Banques alimentaires s’organisent en lien avec les collectivités locales pour apporter une aide alimentaire lors de l’accueil des réfugiés sur le territoire français. Pour ce faire des conventions de partenariat simplifiées sont prêtes.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité