Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : comment aider les réfugiés ukrainiens via les banques alimentaires ?

Les banques alimentaires coordonnent avec la fédération européenne des banques alimentaires une aide d’urgence pour les près de 2 millions de réfugiés ukrainiens. Dons alimentaires et soutien logistique sont les bienvenus.

L'aide aux réfugiés ukrainiens s'organisent dans les pays frontaliers de l'Ukraine.
L'aide aux réfugiés ukrainiens s'organisent dans les pays frontaliers de l'Ukraine.
© Maisto bankas

Plus de deux millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de la guerre en Ukraine, selon le site internet du Haut-Commissariat aux réfugiés. Beaucoup de femmes et d’enfants se trouvent désormais dans des camps de réfugiés, en Pologne en particulier et l’aide européenne s’organise. Et nombre de Français se demandent comment leur venir en aide.

En France, pour répondre à l’urgence, les Banques alimentaires, aux côtés de la Fédération européenne des banques alimentaires (FEBA), coordonnent une aide d’urgence à apporter aux frontières de l’Ukraine.
 

Quatre camions vont partir la semaine prochaine

« Nous collectons auprès de nos donateurs habituels des produits à consommer sans préparation comme des produits pour bébé, des plats cuisinés, des soupes déshydratées, des barres de céréales ou encore des fromages ambiants », explique Laurence Champier directrice générale des Banques alimentaires. « Quatre camions vont partir la semaine prochaine : deux vers la Roumanie, deux vers la Pologne. Ils seront réceptionnés par les banques alimentaires locales » poursuit-elle.
 

Besoin de lait maternisé, de compotes, de soupes déshydratées

« Pour l’heure nous n’avons pas besoin de produits frais ou surgelés, dans les camps, les réfugiés ne sont pas équipés pour les conserver » explique-t-elle. « Les besoins s’orientent plutôt vers : du lait maternisé, des compotes, des produits pour le petit-déjeuner, du thé, du café, des soupes déshydratées et des barres de céréales ».
 

Une aide logistique bienvenue

Cette aide demande des moyens financiers et logistiques importants. Pour les industriels ou agriculteurs désireux d’apporter un soutien à cette aide d’urgence, « la mise à disposition d’entrepôts en France ou le financement du transport sont les bienvenus », souligne la directrice générale des banques alimentaires.

Afin de financer les besoins logistiques, les banques alimentaires font appel aux dons financiers du grand public à travers la plateforme sécurisée : https://don.banquealimentaire.org/urgence-ukraine. Quelques dizaines de milliers d’euros ont déjà été récoltés en une semaine. Ces dons devraient aussi aider les banques alimentaires à acheter des produits locaux, en Pologne, en Roumanie ou encore en Hongrie.

Par ailleurs, les Banques alimentaires s’organisent en lien avec les collectivités locales pour apporter une aide alimentaire lors de l’accueil des réfugiés sur le territoire français. Pour ce faire des conventions de partenariat simplifiées sont prêtes.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité