Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : comment aider les réfugiés ukrainiens via les banques alimentaires ?

Les banques alimentaires coordonnent avec la fédération européenne des banques alimentaires une aide d’urgence pour les près de 2 millions de réfugiés ukrainiens. Dons alimentaires et soutien logistique sont les bienvenus.

L'aide aux réfugiés ukrainiens s'organisent dans les pays frontaliers de l'Ukraine.
L'aide aux réfugiés ukrainiens s'organisent dans les pays frontaliers de l'Ukraine.
© Maisto bankas

Plus de deux millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de la guerre en Ukraine, selon le site internet du Haut-Commissariat aux réfugiés. Beaucoup de femmes et d’enfants se trouvent désormais dans des camps de réfugiés, en Pologne en particulier et l’aide européenne s’organise. Et nombre de Français se demandent comment leur venir en aide.

En France, pour répondre à l’urgence, les Banques alimentaires, aux côtés de la Fédération européenne des banques alimentaires (FEBA), coordonnent une aide d’urgence à apporter aux frontières de l’Ukraine.
 

Quatre camions vont partir la semaine prochaine

« Nous collectons auprès de nos donateurs habituels des produits à consommer sans préparation comme des produits pour bébé, des plats cuisinés, des soupes déshydratées, des barres de céréales ou encore des fromages ambiants », explique Laurence Champier directrice générale des Banques alimentaires. « Quatre camions vont partir la semaine prochaine : deux vers la Roumanie, deux vers la Pologne. Ils seront réceptionnés par les banques alimentaires locales » poursuit-elle.
 

Besoin de lait maternisé, de compotes, de soupes déshydratées

« Pour l’heure nous n’avons pas besoin de produits frais ou surgelés, dans les camps, les réfugiés ne sont pas équipés pour les conserver » explique-t-elle. « Les besoins s’orientent plutôt vers : du lait maternisé, des compotes, des produits pour le petit-déjeuner, du thé, du café, des soupes déshydratées et des barres de céréales ».
 

Une aide logistique bienvenue

Cette aide demande des moyens financiers et logistiques importants. Pour les industriels ou agriculteurs désireux d’apporter un soutien à cette aide d’urgence, « la mise à disposition d’entrepôts en France ou le financement du transport sont les bienvenus », souligne la directrice générale des banques alimentaires.

Afin de financer les besoins logistiques, les banques alimentaires font appel aux dons financiers du grand public à travers la plateforme sécurisée : https://don.banquealimentaire.org/urgence-ukraine. Quelques dizaines de milliers d’euros ont déjà été récoltés en une semaine. Ces dons devraient aussi aider les banques alimentaires à acheter des produits locaux, en Pologne, en Roumanie ou encore en Hongrie.

Par ailleurs, les Banques alimentaires s’organisent en lien avec les collectivités locales pour apporter une aide alimentaire lors de l’accueil des réfugiés sur le territoire français. Pour ce faire des conventions de partenariat simplifiées sont prêtes.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité