Aller au contenu principal

Grégam Volailles a six mois pour se redresser

Dans le Morbihan, la SAS Grégam Volailles dispose d’un délai de six mois pour trouver un partenaire industriel, financier ou commercial, et ainsi se tirer du mauvais pas dans lequel elle s’est placée, un an seulement après sa création.

La société (56 salariés permanents et une vingtaine d’intérimaires) a été placée en redressement judiciaire avec période d’observation de six mois, le 5 janvier dernier, par le tribunal de commerce de Vannes (Morbihan). Cette société d’abattage et de découpe de canards a été constituée en mars dernier avec les actifs de la SAPOD, établissement industriel qui appartenait auparavant au groupe Le Gastronome (Pays de la Loire).

Le président-directeur général et fondateur de Grégam Volailles, Pierre Leroux, explique avoir connu une année plutôt spéciale : création de services informatiques et commerciaux pour faire du site industriel une entreprise à part entière ; abattage et découpe de dindes à façon le temps de lancer la production d’animaux vivants chez les fournisseurs. La dinde a été définitivement abandonnée lorsque Grégam Volailles a récupéré sous contrat certains volumes de canards que Doux lui sous-traite depuis la fermeture, en 2004, de son usine de Malansac (Morbihan).

Dans le canard maigre à rôtir (canard de Barbarie), Pierre Leroux a depuis le début une stratégie claire : « faire de l’artisanat haut de gamme en visant les boucheries charcuteries de qualité, grossistes, restauration commerciale de type chaîne et industriels », dit-il. Il souligne que Grégam Volailles use, comme seulement quatre à cinq abattoirs de canards en France, d’un plumage spécifique -à sec par cire chaude.

Trop d’optimisme ?

Seulement, il a fait preuve d’un peu trop d’optimisme sur la date du redressement des cours, avoue-t-il.

La reprise ne s’est produite qu’en octobre. Le plan de charges a été plein à la fin de l’année (80 000 canards abattus et découpés par semaine), et a logiquement baissé en période d’après fête à un rythme hebdomadaire de 65 000 canards/ semaine. M. Leroux indique que « le plan de charges pour 2005 est tout à fait satisfaisant […], suite aux restructurations récentes de ce secteur ». Il reste juste à éponger les pertes du premier exercice de Grégam Volailles. M. Leroux se refuse à donner le chiffre d’affaires qu’il prévoit de réaliser en 2005 avec « le plan de charges soutenu » qu’il évoque.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio