Aller au contenu principal

Forte hausse des transactions sur les vins d’entrée de gamme

La campagne 2011/2012 a véritablement démarré au mois de décembre, avec une très forte hausse des transactions des vins sans indication géographique. C’est ce qu’a indiqué jeudi le conseil viticole de FranceAgriMer, qui avait été réuni la veille. Les négoces et marques du secteur semblent avoir voulu se couvrir très tôt cette année, après avoir rencontré de notables déboires d’approvisionnement l’année dernière en raison de rupture sur certaines catégories de vins, notamment ceux mentionnant un cépage. Les transactions se sont globalement envolées de 39% par rapport à 2010/2011, dont +23% en rouges et +93% en blancs. Bien loin de reculer, les prix continuent à progresser, sur la lancée de la campagne précédente, notamment en vins de cépage (+7%, à 62 euros l’hecto). La catégorie constitue manifestement une aubaine en bordelais, la Gironde étant le principal fournisseur de la catégorie (118 000 hl), devant le Languedoc-Roussillon. Les opérateurs de marché se montrent beaucoup plus prudents à l’égard des vins IGP. Conscients que la vendange 2011 est l’une des plus fournies de ces dernières années, les opérateurs se montrent frileux, les prix, élevés en 2010/2011, restant en croissance de 4% en décembre 2011. Les transactions sont en recul en IGP de 23%. Un même phénomène est notable en vins AOC rouges.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio