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Forte hausse des transactions sur les vins d’entrée de gamme

La campagne 2011/2012 a véritablement démarré au mois de décembre, avec une très forte hausse des transactions des vins sans indication géographique. C’est ce qu’a indiqué jeudi le conseil viticole de FranceAgriMer, qui avait été réuni la veille. Les négoces et marques du secteur semblent avoir voulu se couvrir très tôt cette année, après avoir rencontré de notables déboires d’approvisionnement l’année dernière en raison de rupture sur certaines catégories de vins, notamment ceux mentionnant un cépage. Les transactions se sont globalement envolées de 39% par rapport à 2010/2011, dont +23% en rouges et +93% en blancs. Bien loin de reculer, les prix continuent à progresser, sur la lancée de la campagne précédente, notamment en vins de cépage (+7%, à 62 euros l’hecto). La catégorie constitue manifestement une aubaine en bordelais, la Gironde étant le principal fournisseur de la catégorie (118 000 hl), devant le Languedoc-Roussillon. Les opérateurs de marché se montrent beaucoup plus prudents à l’égard des vins IGP. Conscients que la vendange 2011 est l’une des plus fournies de ces dernières années, les opérateurs se montrent frileux, les prix, élevés en 2010/2011, restant en croissance de 4% en décembre 2011. Les transactions sont en recul en IGP de 23%. Un même phénomène est notable en vins AOC rouges.

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