Aller au contenu principal

Fin de la rétention des jeunes bovins

Depuis fin mars, les sorties de jeunes bovins de type viande sont plus importantes. Elles correspondent à un décalage des ventes pour profiter de l'embellie sur les cours.

Une bonne partie des engraisseurs de jeunes bovins devrait accéder à l'aide à l'alimentation animale du plan de résilience.

© J.-C.Gutner

"Après plusieurs semaines de rétention en élevage stimulée par le contexte haussier des cours, les sorties de jeunes bovins de type viande ont été plus nombreuses depuis fin mars" observe l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances

Il s'agit en fait d'un décalage de sorties. "Mais les kilos supplémentaires sont devenus trop chers à produire, et la rétention ne s'est pas poursuivie."

Pour autant, les cours des jeunes bovins poursuivent leur progression sur le mois d'avril. Le marché européen demeure en situation de déficit en viande de jeunes bovins, en particulier en Allemagne, ce qui "dope la demande adressée aux exportateurs français et participe à la hausse des cours."

 

 

L'aide à l'alimentation animale ouvre en mai

"Une bonne partie des engraisseurs de jeunes bovins devrait pouvoir prétendre à l'aide à l'alimentation animale prévue dans le plan de résilience" , estime l'Institut de l'Elevage.

Les modalités exactes d'attribution de cette aide ne seront connues que début mai. On sait déjà qu'elle sera accessible aux élevages dont la part du coût de l’aliment acheté représente plus de 10 % des charges totales d’exploitation, et qui présenteront une facture d'aliment d'au moins 3000 euros entre le 15 mars et le 15 juillet.

Pour les élevages dont le taux de dépendance est compris entre 10 et 35 %, un forfait de 1000 euros pourrait être versé. Au-delà, ce pourrait être un pourcentage du coût de l’aliment qui indemnisera les éleveurs.

Les téléservices de dépôt de dossiers devraient être mis en place à la mi-mai, et les éleveurs auront trois semaines pour faire leurs demandes. Les paiements devraient arriver fin juin. 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande