Aller au contenu principal

FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d'Italie. Cela concerne toutes les régions sauf Bolzano et Frioul-Vénétie Julienne. La Fédération nationale bovine se félicite pour cette avancée majeure. 

broutard charolaise prairie
Le 27 mars 2025, de nouvelles conditions sanitaires vis-à-vis de la FCO sont fixées pour l'export des bovins destinés à l'engraissement en Italie.
© S.Bourgeois

Dans un communiqué du 27 mars 2025, la Fédération nationale bovine annonce l'assouplissement des conditions sanitaires pour l'exportation de bovins destinés à l'engraissement en Italie

Il n'est désormais plus exigé de vaccination contre la FCO 3,4 et 8 ou d'analyse PCR négative pour toutes les régions italiennes, sauf la province autonome de Bolzano et la région Frioul-Vénétie Julienne. 

"Cette évolution va permettre de fluidifier les échanges", souligne la FNB. "Cela va également libérer des doses de vaccins pour le cheptel."

Lire aussi : FCO : l'Espagne lève les contraintes sur l'export des bovins et ovins 

Le Modef se félicite de cet assouplissement mais reste prudent. "Cette évolution va augmenter les flux des échanges. Une baisse des prix est possible", relève le syndicat dans un communiqué de presse du 28 mars 2025.

Pour la MHE, les conditions sanitaires pour une exportation en Italie restent, quant à elles, inchangées (vaccination depuis 21 jours ou désinsectisation accompagnée d’une analyse PCR négative). "Nous continuons à demander à ce que cette exigence sur la MHE soit retirée comme l’a fait l’Espagne."

Lire aussi :« Nous devons renforcer les liens entre nos filières bovines française et italienne », selon Egidio Savi, importateur italien et président de Parma France

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande