Aller au contenu principal

FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d'Italie. Cela concerne toutes les régions sauf Bolzano et Frioul-Vénétie Julienne. La Fédération nationale bovine se félicite pour cette avancée majeure. 

broutard charolaise prairie
Le 27 mars 2025, de nouvelles conditions sanitaires vis-à-vis de la FCO sont fixées pour l'export des bovins destinés à l'engraissement en Italie.
© S.Bourgeois

Dans un communiqué du 27 mars 2025, la Fédération nationale bovine annonce l'assouplissement des conditions sanitaires pour l'exportation de bovins destinés à l'engraissement en Italie

Il n'est désormais plus exigé de vaccination contre la FCO 3,4 et 8 ou d'analyse PCR négative pour toutes les régions italiennes, sauf la province autonome de Bolzano et la région Frioul-Vénétie Julienne. 

"Cette évolution va permettre de fluidifier les échanges", souligne la FNB. "Cela va également libérer des doses de vaccins pour le cheptel."

Lire aussi : FCO : l'Espagne lève les contraintes sur l'export des bovins et ovins 

Le Modef se félicite de cet assouplissement mais reste prudent. "Cette évolution va augmenter les flux des échanges. Une baisse des prix est possible", relève le syndicat dans un communiqué de presse du 28 mars 2025.

Pour la MHE, les conditions sanitaires pour une exportation en Italie restent, quant à elles, inchangées (vaccination depuis 21 jours ou désinsectisation accompagnée d’une analyse PCR négative). "Nous continuons à demander à ce que cette exigence sur la MHE soit retirée comme l’a fait l’Espagne."

Lire aussi :« Nous devons renforcer les liens entre nos filières bovines française et italienne », selon Egidio Savi, importateur italien et président de Parma France

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande