Aller au contenu principal

Face à la pénurie de lait infantile, Biden invoque une loi héritée de la Guerre froide

Le président américain Joe Biden vient d’annoncer une série de mesures face à la pénurie de lait pour bébés qui frappe les Etats-Unis, dont un point aérien pour accélérer les importations.

Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
© Maison Blanche

Le président américain Joe Biden a annoncé le 18 mai la création d’un pont aérien et invoqué le recours au Defense Production Act, une loi datant de la Guerre froide, pour résoudre la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.

Pour rappel, la fermeture de l’usine Abbott suite à un rappel volontaire de produits après le décès de deux bébés en février dernier a causé de fortes ruptures de stocks aux Etats-Unis.

En début de semaine, le groupe Abbott a passé un accord avec la justice américaine pour pouvoir entamer le redémarrage de la production sur son site basé à Sturgis dans le Michigan.
 

Mise en place d'un pont aérien

Dans le cadre de l’« operation Fly Formula » -son nom de code – Joe Biden souhaite accélérer l’importation et la distribution de lait pour bébé en apporter un soutien aux fabricants qui continuent à augmenter leur production. Par ailleurs le département américain de la Défense « utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l’a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d’usines à l’étranger satisfaisant les normes de sécurité aux Etats-Unis », indique la Maison blanche dans un communiqué.

« Je vous demande de travailler rapidement pour identifier tous les moyens d'accélérer l'importation de laits pour bébé sûrs aux États-Unis et dans les rayons des magasins », a écrit Joe Biden, dans un courrier, aux secrétaires d’Etat à l’agriculture et à la Santé, Thomas Vilsack et Xavier Becerra.

Le président américain fait aussi appel au Defense Production Act pour exiger de la part des producteurs des ingrédients nécessaires à la production de lait infantile qu’ils livrent en priorité les usines d’aliments infantiles.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité