Aller au contenu principal

Face à la pénurie de lait infantile, Biden invoque une loi héritée de la Guerre froide

Le président américain Joe Biden vient d’annoncer une série de mesures face à la pénurie de lait pour bébés qui frappe les Etats-Unis, dont un point aérien pour accélérer les importations.

Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
© Maison Blanche

Le président américain Joe Biden a annoncé le 18 mai la création d’un pont aérien et invoqué le recours au Defense Production Act, une loi datant de la Guerre froide, pour résoudre la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.

Pour rappel, la fermeture de l’usine Abbott suite à un rappel volontaire de produits après le décès de deux bébés en février dernier a causé de fortes ruptures de stocks aux Etats-Unis.

En début de semaine, le groupe Abbott a passé un accord avec la justice américaine pour pouvoir entamer le redémarrage de la production sur son site basé à Sturgis dans le Michigan.
 

Mise en place d'un pont aérien

Dans le cadre de l’« operation Fly Formula » -son nom de code – Joe Biden souhaite accélérer l’importation et la distribution de lait pour bébé en apporter un soutien aux fabricants qui continuent à augmenter leur production. Par ailleurs le département américain de la Défense « utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l’a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d’usines à l’étranger satisfaisant les normes de sécurité aux Etats-Unis », indique la Maison blanche dans un communiqué.

« Je vous demande de travailler rapidement pour identifier tous les moyens d'accélérer l'importation de laits pour bébé sûrs aux États-Unis et dans les rayons des magasins », a écrit Joe Biden, dans un courrier, aux secrétaires d’Etat à l’agriculture et à la Santé, Thomas Vilsack et Xavier Becerra.

Le président américain fait aussi appel au Defense Production Act pour exiger de la part des producteurs des ingrédients nécessaires à la production de lait infantile qu’ils livrent en priorité les usines d’aliments infantiles.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité