Aller au contenu principal

Face à la pénurie de lait infantile, Biden invoque une loi héritée de la Guerre froide

Le président américain Joe Biden vient d’annoncer une série de mesures face à la pénurie de lait pour bébés qui frappe les Etats-Unis, dont un point aérien pour accélérer les importations.

Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
© Maison Blanche

Le président américain Joe Biden a annoncé le 18 mai la création d’un pont aérien et invoqué le recours au Defense Production Act, une loi datant de la Guerre froide, pour résoudre la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.

Pour rappel, la fermeture de l’usine Abbott suite à un rappel volontaire de produits après le décès de deux bébés en février dernier a causé de fortes ruptures de stocks aux Etats-Unis.

En début de semaine, le groupe Abbott a passé un accord avec la justice américaine pour pouvoir entamer le redémarrage de la production sur son site basé à Sturgis dans le Michigan.
 

Mise en place d'un pont aérien

Dans le cadre de l’« operation Fly Formula » -son nom de code – Joe Biden souhaite accélérer l’importation et la distribution de lait pour bébé en apporter un soutien aux fabricants qui continuent à augmenter leur production. Par ailleurs le département américain de la Défense « utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l’a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d’usines à l’étranger satisfaisant les normes de sécurité aux Etats-Unis », indique la Maison blanche dans un communiqué.

« Je vous demande de travailler rapidement pour identifier tous les moyens d'accélérer l'importation de laits pour bébé sûrs aux États-Unis et dans les rayons des magasins », a écrit Joe Biden, dans un courrier, aux secrétaires d’Etat à l’agriculture et à la Santé, Thomas Vilsack et Xavier Becerra.

Le président américain fait aussi appel au Defense Production Act pour exiger de la part des producteurs des ingrédients nécessaires à la production de lait infantile qu’ils livrent en priorité les usines d’aliments infantiles.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
Elise Lucet Cash Investigation Pac
Cash Investigation : comment Elise Lucet discrédite les aides de la Pac
« Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? ». Tel est le titre du prochain numéro de l’émission Cash…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité