Aller au contenu principal

« 30 à 35 % des Français sont dans une dynamique de transition alimentaire », selon le sociologue Eric Birlouez

Selon Eric Birlouez, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation,  les attentes des consommateurs français vis-à-vis des fruits et légumes sont très fragmentées, entre recherche de produits sains et locaux, pouvoir d'achat et manque d'intérêt pour l'alimentation.

Eric Birlouez, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation
Eric Birlouez, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation
© E. Birlouez

Quelles sont aujourd’hui les attentes des consommateurs pour les fruits et légumes ?

« Les attentes historiques de satiété, sécurité sanitaire, praticité, goût, santé et prix n’ont pas disparu. Mais il y a de nouvelles attentes pour du bio, du local, du naturel, des produits éthiques et équitables. La notion de local varie selon les consommateurs et les produits, entre ultra-local, régional, français. Mais tous veulent être sûrs que ce qu’ils achètent est bon pour leur santé et l’environnement. Et une motivation forte aujourd’hui est qu’ils veulent contribuer à faire vivre leur territoire. Les attentes sont toutefois fragmentées. 30 à 35 % des Français, surtout les jeunes et les personnes diplômées, sont dans une dynamique de transition alimentaire. Un tiers ne s’intéresse pas à l’alimentation. Et un tiers est en situation de précarité, le pouvoir d’achat étant alors un frein à la consommation de produits plus qualitatifs ou locaux. »

Après une forte hausse en 2020, les achats de fruits et légumes ont diminué de 4,6 % en volume en 2021. Comment l’expliquez-vous ?

« En 2020, il y a eu une hausse de consommation pour beaucoup de produits frais. Les confinements, la fermeture des restaurants et cantines, le télétravail… ont amené les Français à acheter plus de produits frais pour manger à domicile et donc plus de fruits et légumes que ce qu’ils consommaient habituellement. En 2021, il y a eu un retour à la situation d’avant. »

Depuis quelques mois, on assiste à une baisse de consommation des fruits et légumes bio. Qu’en pensez-vous ?

« En 2020, les fruits et légumes bio préemballés ont paru plus rassurants par rapport au Covid. Des consommateurs se sont aussi tournés vers les producteurs locaux bio ou les magasins de proximité où la gamme bio est plus étendue. En 2021, la baisse du pouvoir d’achat a pu constituer un frein à l’achat de produits bio. Par ailleurs, depuis quelques années, des gens se disent que la bio ne tient pas ses promesses avec des tomates bio qui viennent de loin, sont produites sous serre chauffée, avec du personnel mal payé et mal traité. Pour s’en sortir, la bio doit être locale et éthique. Pour beaucoup de Français, le nouveau totem est le local. Ils ont vu qu’on peut produire des fruits et légumes en France et estiment qu’il n’est pas normal que 50 % soient importés. Il y aura peut-être des désillusions pour certains quand ils réaliseront que le local n’est pas forcément vertueux sur tous les plans. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes