Aller au contenu principal

Energie : LDC veut décarboner les volailles Le Gaulois grâce à CoolPlanet

La marque Le Gaulois du groupe LDC a signé un partenariat avec CoolPlanet pour optimiser ses consommations d’énergie et accélérer sa feuille de route en matière de décarbonation.

Signature du partenariat stratégique entre LDC Sablé – Le Gaulois et CoolPlanet en présence du Ministre irlandais des Entreprises, du Commerce et de l’Emploi Simon COVENEY
© LDC

CoolPlanet, fournisseur de systèmes de gestion de décarbonation (DMS) et LDC Sablé, filiale du groupe de volailles LDC, ont signé un partenariat afin de réduire la consommation d’électricité et de gaz tout au long du processus de production.

Le contrat a été signé à l’Ambassade d’Irlande à Paris en présence de Simon Coveney, ministre des entreprises, du commerce et de l’emploi, et de Niall Burgess, l’Ambassadeur d’Irlande en France.

CoolPlanet va travailler étroitement avec les équipes de maintenance et d’ingénierie de LDC afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. « La plateforme technologique propriétaire de CoolPlanet permet de surveiller, collecter et transmettre en temps réel des données clés en matière d’énergie consommée et identifier les postes d’économies d’énergie », assure le groupe LDC.

Une première phase de travail de collaboratif a été mené sur le site de Sablé-sur-Sarthe, permettant d’aboutir « à une réduction de 83% des émissions de Scope 1, grâce à l’optimisation des systèmes d’énergie électrique et thermique existants », précise Dylan Chevalier, directeur RSE du groupe LDC, cité dans un communiqué.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio