Aller au contenu principal

Innovation
Elior revoit son offre culinaire dédiée aux séniors

Pour Idéquatio, les chefs peuvent cuisiner séparément les composants d'un produit qu'ils présentent ensuite sous son apparence normale, comme ici avec le croissant.
© Nicolas broquedis

Le groupe Elior a annoncé le 15 octobre le lancement d’Idéquatio, sa nouvelle offre à destination des personnes âgées dépendantes. Issue d’un travail collaboratif avec des scientifiques, chefs, orthophonistes, aidants et soignants, l’offre a été testée et approuvée dans l’Ehpad du Clos Saint Martin à Rennes sur une période de deux mois et demi. Son déploiement progressif sur les autres sites d’Elior en France fait suite à une première phase de formation des équipes, qui a pris fin avant l’été 2019. « Cinquante-deux chefs Elior ont été formés à ce jour sur l’ensemble du territoire français », explique le groupe Elior dans un communiqué. « Idéquatio nous permet de cuisiner les produits sous des formes plus variées qu’auparavant, grâce à diverses techniques et astuces. Nous arrivons par exemple à cuisiner séparément les composants du bœuf bourguignon ou des croissants, puis à les présenter de façon à ce qu’ils aient l’apparence et le goût des recettes originelles », témoigne Thomas Cerceau, chef en Ehpad à Châteauroux (36). Pour concevoir Idéquatio, deux démarches ont été associées en R&D. La première, scientifique, a été réalisée d’après la méthode IDDSI qui facilite la compréhension et l’évaluation des textures par l’ensemble des parties-prenantes impliquées. « La seconde démarche, qualitative, porte sur le respect du goût original des recettes. […] Un travail sur le dressage est également réalisé pour rendre les assiettes plus appétissantes », souligne Elior. 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio