Aller au contenu principal

Sondage
Election présidentielle : huit Français sur dix sensibles à la condition animale

Les candidats à l’élection présidentielle 2022 sont attendus sur le sujet du bien-être animal, selon un sondage commandé par les 29 ONG du collectif Engagement animaux 2022 qui note avec satisfaction une avancée notamment de la part de six candidats sur le sujet.

vaches limousines
Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen sont pour l'interdiction de l'abattage sans étourdissement.
© Bernard Griffoul

81% des Français se déclarent sensibles aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales, selon un sondage Ifop effectué du 7 au 9 mars 2022 sur un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française pour les 29 ONG (1) rassemblées dans le collectif Engagement animaux 2022. 35% se déclarent même très sensibles, un chiffre montant jusqu’à 43% pour les 18-24 ans. A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle et malgré un contexte « unique et préoccupant », la condition animale a fait sa place dans le débat, ont affirmé ce matin les 29 ONG lors d’une conférence de presse. Selon Melvin Josse, cofondateur de Convergence Politique Animaux (membre du collectif), « c’est même la première campagne où la condition animale tient une telle place ». « C’est très nouveau, ce n’était pas du tout le cas en 2017 » affirme-t-il.

Un autre sondage réalisé par l’Ifop du 1er au 2 février 2022 auprès de 1012 personnes pour la Fondation Brigitte Bardot affirme de son côté que près de 86% des Français s’accordent sur la nécessité pour les candidats de se positionner sur la question, 57% déclarant même que les propositions des candidats en la matière pourraient influencer leur vote.

Et certains candidats ont pris en compte cette préoccupation. Six d’entre eux se sont ainsi exprimés auprès d’Engagement animaux 2022 sur leurs propositions en la matière et ont même accepté de s’engager en faveur de tout ou partie des 22 mesures portées par la candidate animaliste Hélène Thouy qui n’a pas obtenu ses 500 parrainages. Deux d’entre eux se détachent clairement du lot, Yannick Jadot, candidat EELV, et Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) qui se déclarent d’accord avec 98% des propositions du collectif. Viennent ensuite Nathalie Arthaud (85%), Philippe Poutou (77%), Nicolas Dupont-Aignan (67%) et Marine Le Pen (58%).

Consensus des six candidats contre l’abattage rituel

Sur les six candidats ayant accepté de répondre au collectif, « pour la première fois, l’abattage sans étourdissement fait consensus contre lui », souligne Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques de CIWF France, qui pointe une évolution des candidats de gauche et notamment de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet. Les 29 ONG déplorent toutefois un manque d’intérêt du côté du PS et du PCF et une difficulté à droite de se positionner sur les sujets à impact économique tels que la chasse et l’élevage. Quant à Emmanuel Macron, « il est illisible sur la condition animale », juge Engagement animaux 2022. Marine Le Pen « qui s’affiche souvent avec ses chats » ne se prononce finalement que contre l’abattage rituel, concernant les animaux d’élevage, pointe le collectif. Quant à Eric Zemmour, « il n’a aucune proposition en faveur des animaux dans son programme » et se prononce ouvertement pour la chasse, soulignent les 29 ONG.

« Nous sommes dans un contexte relativement dynamique et favorable à la condition animale », note Lorène Jacquet, responsable de campagne à la Fondation Brigitte Bardot. Citant des avancées récentes sur la castration des porcs, le broyage des poussins ou encore les infractions contre la maltraitance animale, elle estime que la France est « en train de rattraper son retard en la matière », mais que des avancées doivent encore être faites sur la chasse et les conditions d’élevage.

La France est en train de rattraper son retard en la matière

Et ce d’autant plus que la condition animale ne préoccupe pas seulement les bobos parisiens, souligne le collectif. D’après le sondage Ifop, loin des clichés, ce sont les Français modestes (gagnant de 900 à 1300 euros par mois) qui se déclarent le plus sensibles aux animaux (84% contre 74% pour ceux gagnant plus de 2500 euros par mois). De plus les habitants des communes rurales se déclarent sensibles à 86% devant les habitants de l’agglomération parisienne (80%).

(1) Dont l’OABA, CIWF France, la Fondation Brigitte Bardot

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité