Aller au contenu principal

Sondage
Election présidentielle : huit Français sur dix sensibles à la condition animale

Les candidats à l’élection présidentielle 2022 sont attendus sur le sujet du bien-être animal, selon un sondage commandé par les 29 ONG du collectif Engagement animaux 2022 qui note avec satisfaction une avancée notamment de la part de six candidats sur le sujet.

vaches limousines
Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen sont pour l'interdiction de l'abattage sans étourdissement.
© Bernard Griffoul

81% des Français se déclarent sensibles aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales, selon un sondage Ifop effectué du 7 au 9 mars 2022 sur un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française pour les 29 ONG (1) rassemblées dans le collectif Engagement animaux 2022. 35% se déclarent même très sensibles, un chiffre montant jusqu’à 43% pour les 18-24 ans. A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle et malgré un contexte « unique et préoccupant », la condition animale a fait sa place dans le débat, ont affirmé ce matin les 29 ONG lors d’une conférence de presse. Selon Melvin Josse, cofondateur de Convergence Politique Animaux (membre du collectif), « c’est même la première campagne où la condition animale tient une telle place ». « C’est très nouveau, ce n’était pas du tout le cas en 2017 » affirme-t-il.

Un autre sondage réalisé par l’Ifop du 1er au 2 février 2022 auprès de 1012 personnes pour la Fondation Brigitte Bardot affirme de son côté que près de 86% des Français s’accordent sur la nécessité pour les candidats de se positionner sur la question, 57% déclarant même que les propositions des candidats en la matière pourraient influencer leur vote.

Et certains candidats ont pris en compte cette préoccupation. Six d’entre eux se sont ainsi exprimés auprès d’Engagement animaux 2022 sur leurs propositions en la matière et ont même accepté de s’engager en faveur de tout ou partie des 22 mesures portées par la candidate animaliste Hélène Thouy qui n’a pas obtenu ses 500 parrainages. Deux d’entre eux se détachent clairement du lot, Yannick Jadot, candidat EELV, et Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) qui se déclarent d’accord avec 98% des propositions du collectif. Viennent ensuite Nathalie Arthaud (85%), Philippe Poutou (77%), Nicolas Dupont-Aignan (67%) et Marine Le Pen (58%).

Consensus des six candidats contre l’abattage rituel

Sur les six candidats ayant accepté de répondre au collectif, « pour la première fois, l’abattage sans étourdissement fait consensus contre lui », souligne Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques de CIWF France, qui pointe une évolution des candidats de gauche et notamment de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet. Les 29 ONG déplorent toutefois un manque d’intérêt du côté du PS et du PCF et une difficulté à droite de se positionner sur les sujets à impact économique tels que la chasse et l’élevage. Quant à Emmanuel Macron, « il est illisible sur la condition animale », juge Engagement animaux 2022. Marine Le Pen « qui s’affiche souvent avec ses chats » ne se prononce finalement que contre l’abattage rituel, concernant les animaux d’élevage, pointe le collectif. Quant à Eric Zemmour, « il n’a aucune proposition en faveur des animaux dans son programme » et se prononce ouvertement pour la chasse, soulignent les 29 ONG.

« Nous sommes dans un contexte relativement dynamique et favorable à la condition animale », note Lorène Jacquet, responsable de campagne à la Fondation Brigitte Bardot. Citant des avancées récentes sur la castration des porcs, le broyage des poussins ou encore les infractions contre la maltraitance animale, elle estime que la France est « en train de rattraper son retard en la matière », mais que des avancées doivent encore être faites sur la chasse et les conditions d’élevage.

La France est en train de rattraper son retard en la matière

Et ce d’autant plus que la condition animale ne préoccupe pas seulement les bobos parisiens, souligne le collectif. D’après le sondage Ifop, loin des clichés, ce sont les Français modestes (gagnant de 900 à 1300 euros par mois) qui se déclarent le plus sensibles aux animaux (84% contre 74% pour ceux gagnant plus de 2500 euros par mois). De plus les habitants des communes rurales se déclarent sensibles à 86% devant les habitants de l’agglomération parisienne (80%).

(1) Dont l’OABA, CIWF France, la Fondation Brigitte Bardot

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité