Aller au contenu principal

Des poulets génétiquement modifiés pourraient-ils résister à la grippe aviaire ?

Une étude menée par plusieurs chercheurs du Royaume-Uni montre que des poulets génétiquement modifiés pourraient résister à la grippe aviaire mais le procédé présente des limites.

étude
© Pascal Le Douarin

Dans leur article paru dans Nature Communications le 10 octobre, des scientifiques de l’Imperial College de Londres expliquent qu’ils ont utilisé la technologie CRISPR, un outil d'édition génomique qui permet de réaliser des modifications ciblées du matériel génétique d'une cellule, pour créer des poulets présentant une certaine résistance à la grippe aviaire. Cette technique pourrait potentiellement être un outil pour lutter contre le virus.

 

Lire nos articles sur la grippe aviaire

La nécessité de modifier plusieurs gènes

Mais si les premiers résultats sont encourageants, les chercheurs expliquent que la modification génétique a des limites. Lorsque des poulets génétiquement modifiés ont été exposés à de très fortes doses du virus, ils ont été infectés. Et lorsque les scientifiques ont modifié un seul gène du poulet, le virus s’est rapidement adapté. 

Les résultats montrent donc que la création de poulets résistants à la grippe aviaire nécessitera la modification de plusieurs gènes et que les scientifiques devront procéder avec prudence pour éviter de conduire à une évolution ultérieure du virus, ont déclaré les auteurs de l’étude.

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité