Aller au contenu principal

Des poulets génétiquement modifiés pourraient-ils résister à la grippe aviaire ?

Une étude menée par plusieurs chercheurs du Royaume-Uni montre que des poulets génétiquement modifiés pourraient résister à la grippe aviaire mais le procédé présente des limites.

étude
© Pascal Le Douarin

Dans leur article paru dans Nature Communications le 10 octobre, des scientifiques de l’Imperial College de Londres expliquent qu’ils ont utilisé la technologie CRISPR, un outil d'édition génomique qui permet de réaliser des modifications ciblées du matériel génétique d'une cellule, pour créer des poulets présentant une certaine résistance à la grippe aviaire. Cette technique pourrait potentiellement être un outil pour lutter contre le virus.

 

Lire nos articles sur la grippe aviaire

La nécessité de modifier plusieurs gènes

Mais si les premiers résultats sont encourageants, les chercheurs expliquent que la modification génétique a des limites. Lorsque des poulets génétiquement modifiés ont été exposés à de très fortes doses du virus, ils ont été infectés. Et lorsque les scientifiques ont modifié un seul gène du poulet, le virus s’est rapidement adapté. 

Les résultats montrent donc que la création de poulets résistants à la grippe aviaire nécessitera la modification de plusieurs gènes et que les scientifiques devront procéder avec prudence pour éviter de conduire à une évolution ultérieure du virus, ont déclaré les auteurs de l’étude.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité