Aller au contenu principal

De la mozzarella 100 % au lait cru de bufflonne produite artisanalement dans le Cantal

Dans le Cantal, Yoan Bex produit de la mozzarella 100 % au lait de bufflonne. Pas n’importe quel lait. Celui issu de bufflonnes locales qu’il transforme en mozzarella. Un petit marché « plutôt haut-de-gamme, bien que très raisonnable en termes tarifaires » explique l’Union du Cantal. Le jeune fromager compte rapidement multiplier sa production par 5.

© Les Délices de la Fleurette

De la mozzarella artisanale, made in Cantal, c’est le créneau sur lequel a décidé de se lancer Yoan Bex, pour transformer le lait des bufflonnes locales. 100 % lait cru, issu d’animaux élevés dans le Sud-Cantal et un peu en Nord-Aveyron, et des boules de fromage confectionnées à la main. Rien à voir avec la production industrielle au lait de vache pasteurisé. « En Italie, on appelle ça l’Or blanc », témoigne le jeune producteur dans un article de l’Union du Cantal. L’aventure a véritablement démarré en juillet et il transforme actuellement 200 litres par semaine, pour une production de 400 boules de mozzarella. « Mon objectif, c’est de parvenir rapidement à 1000 litres transformés, de quoi produire 2000 boules », précise-t-il dans le journal auvergnat.

Le fromage est commercialisé en vente directe à l’atelier et dans quelques magasins de proximité. Le producteur prospecte actuellement de nouveaux points de vente et compte aussi sur les restaurateurs pour assurer quelques débouchés. Avec leur tête de bufflonne très reconnaissable sur les petites boîtes rondes, les « Délices de la Fleurette » ont bien l’intention de se faire une place sur le marché.

Lire l’intégralité de l’article « De la mozzarella 100 % au lait de bufflonne, made in Cantal » dans l’Union du Cantal.

Un fromage italien made in France     Yoan Bex transforme le lait de bufflonnes produit par des éleveurs du GIE de la Châtaigneraie. Ce groupement de producteurs basé à Maurs, dans le Cantal, s’est constitué suite à un voyage en Italie, pays de la mozzarella. Le GIE produit chaque année 13 millions de litres de lait dont 500 000 litres de lait de bufflonne qu’il transforme en bleu, en tome et en petit caillé.

Lire aussi « Cantal : le joli succès des producteurs de lait de bufflonne ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité