Aller au contenu principal

Signature à la foire de Chalons
Contrat tripartite entre Système U, Schreiber France et quatre coopératives

Dominique Schelcher, président de Système U, a signé son accord tripartite pour 5 ans avec Schreiber France et quatre coopératives laitières du Grand Est à la foire de Chalons en Champagne la semaine passée.
© Chambre d'Agriculture de la Marne

Dominique Schelcher, président de Système U, a signé son accord tripartite pour 5 ans avec Schreiber France et quatre coopératives laitières du Grand Est à la foire de Chalons en Champagne la semaine passée. Les quatre coopératives, Clama (Coopérative Laitière Marne Argonne), Union laitière de la Meuse, CLCMR (Coopérative Laitière de Carignan, Mouzon et Raucourt) et Laitnaa (Lait Nord Aisne Ardennes), fournissent l’usine de produits ultra frais de Schreiber depuis son démarrage ce printemps. Lors de l’inauguration de celle-ci en juin à Cléry-le-Petit (Meuse). Dominique Schelcher avait annoncé qu’il ferait de cet industriel l’unique fournisseur national du réseau U. L’accord garantit à l’usine l’apport de 62 millions de litres par an, et aux 90 éleveurs concernés une rémunération « au-dessus des prix du marché », vante le communiqué de presse de U, qui précise :  au minimum de 35cts/litre, une prime de cahier des charges de 3 centimes et une prime de qualité matière grasse. Le cahier des charges convenu entre les parties stipule notamment une alimentation sans OGM, le respect de la démarche nutritionnelle Bleu-Blanc-Cœur et un accès des vaches aux pâturages. Dominique Schelcher s’est félicité de soutenir l’élevage laitier durable dans le Grand Est et a loué les mérites « coopération territoriale et intelligente », selon ses termes, un « modèle créateur de valeur pour tous ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio