Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs : les négociants en bestiaux menacent de manifester à leur tour

À l’heure où la mobilisation des agriculteurs s’amplifie partout en France, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) alerte à son tour sur la situation « intenable » que traverse la profession. Sans annonces concrètes et rapides de la part du gouvernement, « un mouvement de protestation de grande ampleur et sans précédent au sein de notre corporation » pourrait avoir lieu, prévient l’organisation.

Dans un contexte de forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises et des contraintes administratives, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) apporte son soutien total aux éleveurs mobilisés.
Dans un contexte de forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises et des contraintes administratives, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) apporte son soutien total aux éleveurs mobilisés.
© L.Pouchard

« Cette situation est aujourd’hui intenable et pourrait entraîner un mouvement de protestation de grande ampleur et sans précédent au sein de notre corporation si des réponses concrètes ne sont annoncées très rapidement », révèle la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) dans un communiqué en date du 24 janvier 2024.

L’organisation, qui partage pleinement les revendications des éleveurs mobilisés et apporte son soutien, pointe une forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises de négoce et le poids des contraintes administratives.

Lire aussi | Négoce en bovins vifs : s’adapter face à la baisse du cheptel bovin

Des lourdeurs administratives conséquentes et chronophages

« Alors que le rôle des commerçants est de valoriser et de mettre en marché la production des éleveurs, il n’est pas concevable que les lourdeurs administratives soient si conséquentes et chronophages », estime la FFCB.

À titre d’exemple, la fédération cite la crise liée à la maladie hémorragique épizootique (MHE), qui complexifie les mouvements d’animaux aussi bien intracommunautaires que nationaux. « Les entreprises de commerce ont subi de plein fouet le coût de tous les tests sanitaires supplémentaires ainsi que des arrêts d’activité durant de nombreuses semaines », ajoute-t-elle.

Ainsi, la Fédération française des commerçants en bestiaux enjoint les différentes autorités à prendre toutes les dispositions permettant à l'ensemble des maillons de la filière de « retrouver de l’efficacité dans leur travail ».

Lire aussi | Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

Lire aussi | Négociants en bestiaux : « Face à la baisse de production, nous avons choisi d’unir nos forces »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande