Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs : les négociants en bestiaux menacent de manifester à leur tour

À l’heure où la mobilisation des agriculteurs s’amplifie partout en France, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) alerte à son tour sur la situation « intenable » que traverse la profession. Sans annonces concrètes et rapides de la part du gouvernement, « un mouvement de protestation de grande ampleur et sans précédent au sein de notre corporation » pourrait avoir lieu, prévient l’organisation.

Dans un contexte de forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises et des contraintes administratives, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) apporte son soutien total aux éleveurs mobilisés.
Dans un contexte de forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises et des contraintes administratives, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) apporte son soutien total aux éleveurs mobilisés.
© L.Pouchard

« Cette situation est aujourd’hui intenable et pourrait entraîner un mouvement de protestation de grande ampleur et sans précédent au sein de notre corporation si des réponses concrètes ne sont annoncées très rapidement », révèle la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) dans un communiqué en date du 24 janvier 2024.

L’organisation, qui partage pleinement les revendications des éleveurs mobilisés et apporte son soutien, pointe une forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises de négoce et le poids des contraintes administratives.

Lire aussi | Négoce en bovins vifs : s’adapter face à la baisse du cheptel bovin

Des lourdeurs administratives conséquentes et chronophages

« Alors que le rôle des commerçants est de valoriser et de mettre en marché la production des éleveurs, il n’est pas concevable que les lourdeurs administratives soient si conséquentes et chronophages », estime la FFCB.

À titre d’exemple, la fédération cite la crise liée à la maladie hémorragique épizootique (MHE), qui complexifie les mouvements d’animaux aussi bien intracommunautaires que nationaux. « Les entreprises de commerce ont subi de plein fouet le coût de tous les tests sanitaires supplémentaires ainsi que des arrêts d’activité durant de nombreuses semaines », ajoute-t-elle.

Ainsi, la Fédération française des commerçants en bestiaux enjoint les différentes autorités à prendre toutes les dispositions permettant à l'ensemble des maillons de la filière de « retrouver de l’efficacité dans leur travail ».

Lire aussi | Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

Lire aussi | Négociants en bestiaux : « Face à la baisse de production, nous avons choisi d’unir nos forces »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande