Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs : les négociants en bestiaux menacent de manifester à leur tour

À l’heure où la mobilisation des agriculteurs s’amplifie partout en France, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) alerte à son tour sur la situation « intenable » que traverse la profession. Sans annonces concrètes et rapides de la part du gouvernement, « un mouvement de protestation de grande ampleur et sans précédent au sein de notre corporation » pourrait avoir lieu, prévient l’organisation.

Dans un contexte de forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises et des contraintes administratives, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) apporte son soutien total aux éleveurs mobilisés.
Dans un contexte de forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises et des contraintes administratives, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) apporte son soutien total aux éleveurs mobilisés.
© L.Pouchard

« Cette situation est aujourd’hui intenable et pourrait entraîner un mouvement de protestation de grande ampleur et sans précédent au sein de notre corporation si des réponses concrètes ne sont annoncées très rapidement », révèle la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) dans un communiqué en date du 24 janvier 2024.

L’organisation, qui partage pleinement les revendications des éleveurs mobilisés et apporte son soutien, pointe une forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises de négoce et le poids des contraintes administratives.

Lire aussi | Négoce en bovins vifs : s’adapter face à la baisse du cheptel bovin

Des lourdeurs administratives conséquentes et chronophages

« Alors que le rôle des commerçants est de valoriser et de mettre en marché la production des éleveurs, il n’est pas concevable que les lourdeurs administratives soient si conséquentes et chronophages », estime la FFCB.

À titre d’exemple, la fédération cite la crise liée à la maladie hémorragique épizootique (MHE), qui complexifie les mouvements d’animaux aussi bien intracommunautaires que nationaux. « Les entreprises de commerce ont subi de plein fouet le coût de tous les tests sanitaires supplémentaires ainsi que des arrêts d’activité durant de nombreuses semaines », ajoute-t-elle.

Ainsi, la Fédération française des commerçants en bestiaux enjoint les différentes autorités à prendre toutes les dispositions permettant à l'ensemble des maillons de la filière de « retrouver de l’efficacité dans leur travail ».

Lire aussi | Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

Lire aussi | Négociants en bestiaux : « Face à la baisse de production, nous avons choisi d’unir nos forces »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande