Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs : les négociants en bestiaux menacent de manifester à leur tour

À l’heure où la mobilisation des agriculteurs s’amplifie partout en France, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) alerte à son tour sur la situation « intenable » que traverse la profession. Sans annonces concrètes et rapides de la part du gouvernement, « un mouvement de protestation de grande ampleur et sans précédent au sein de notre corporation » pourrait avoir lieu, prévient l’organisation.

Dans un contexte de forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises et des contraintes administratives, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) apporte son soutien total aux éleveurs mobilisés.
Dans un contexte de forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises et des contraintes administratives, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) apporte son soutien total aux éleveurs mobilisés.
© L.Pouchard

« Cette situation est aujourd’hui intenable et pourrait entraîner un mouvement de protestation de grande ampleur et sans précédent au sein de notre corporation si des réponses concrètes ne sont annoncées très rapidement », révèle la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) dans un communiqué en date du 24 janvier 2024.

L’organisation, qui partage pleinement les revendications des éleveurs mobilisés et apporte son soutien, pointe une forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises de négoce et le poids des contraintes administratives.

Lire aussi | Négoce en bovins vifs : s’adapter face à la baisse du cheptel bovin

Des lourdeurs administratives conséquentes et chronophages

« Alors que le rôle des commerçants est de valoriser et de mettre en marché la production des éleveurs, il n’est pas concevable que les lourdeurs administratives soient si conséquentes et chronophages », estime la FFCB.

À titre d’exemple, la fédération cite la crise liée à la maladie hémorragique épizootique (MHE), qui complexifie les mouvements d’animaux aussi bien intracommunautaires que nationaux. « Les entreprises de commerce ont subi de plein fouet le coût de tous les tests sanitaires supplémentaires ainsi que des arrêts d’activité durant de nombreuses semaines », ajoute-t-elle.

Ainsi, la Fédération française des commerçants en bestiaux enjoint les différentes autorités à prendre toutes les dispositions permettant à l'ensemble des maillons de la filière de « retrouver de l’efficacité dans leur travail ».

Lire aussi | Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

Lire aussi | Négociants en bestiaux : « Face à la baisse de production, nous avons choisi d’unir nos forces »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande